Mot-clé - Nuit de la roquette

Fil des billets

Présentation d'Eric Ceccarini - Série " The Painters Project " - Galerie HEGOA

Présenté par la Galerie HEGOA à l'hôtel de Divonne

Né en 1965, Eric Ceccarini est d’origine italienne. De nationalité belge, où il a été diplômé en photographie en 1987 et où il a mené l’essentiel de sa carrière de photographe, il vit et travaille aujourd’hui à Ibiza.

À la suite d’une longue expérience dans le secteur exigeant de la publicité et de la mode, Eric développe une approche plus créative et personnelle à son travail de photographe, basée sur l’étude du corps en lumière naturelle sans artifices techniques. Ses images sont très douces, veloutées, extrêmement picturales.

La série “NUDES” (2006), pour la quelle Eric utilise uniquement la lumière naturelle de l’atelier du peintre, en est un exemple. Utilisant des vitesses d’obturation très lentes qui permettent aux objectifs de capturer le caractère unique de chacun de ses modèles, il révèle une féminité sublime parfois aux limites de l’abstraction.

 Ses recherches artistiques le poussent à capturer l’essence et l’âme de ses modèles afin de transcender le simple aspect physique… Sa série “AMNIOS” (2008) est une suite de portraits où les modèles semblent littéralement flotter, comme tenus en suspension. Les formes et lignes des corps sont sensuelles et la membrane qui nous sépare d’eux semble les cacher ou les protéger. La taille monumentale des tirages impressionne et ajoute à la puissance retenue de ces femmes.

Eric est représenté par plusieurs galeries européennes et son travail a été exposé en Belgique, France, Espagne, Suisse, Hollande, en Chine, au Royaume Uni, aux Etats-Unis et à Singapour.

THE PAINTERS PROJECT

Le corps féminin se fait toile, le peintre se laisse inspirer par cette sensualité, le photographe en capte la magie.

Le projet « PAINTERS » est une invitation lancée à 100 artistes peintres provenant des quatre coins du monde. Chaque photo est une collaboration avec l’un d’entres eux. Tour à tour ils expriment leur art sur le corps des modèles dans leur propre style, pendant qu’Eric cherche les bonnes attitudes, les meilleures poses. La seule trace de cette fusion entre trois visions artistiques et de cette œuvre éphémère est la photo.

Le grand format des tirages exalte chaque particularité picturale qui nous révèle l’esthétique et la force évocatrice des traces peintes sur ces corps. Les poses captées par Eric nous racontent les réactions des modèles devenues des œuvres d’art. La couleur joue un rôle de protagoniste.

 « Mêler nos visions et nos arts, nos instruments et nos outils est une démarche peu courante, extrêmement enrichissante, enthousiasmante et contraire à l'éternelle  "solitude" de l'artiste.

Pour bon nombres de ces peintres, c'est une première, ils doivent s'adapter à un lieu, une lumière, un "support" qui sont tout à fait inhabituels…  La toile est vivante, les mouvements, les poses influencent aussi les traits… il faut s'adapter, apprivoiser, faire courir ses pinceaux sur une toile en trois dimensions…. On découvre son profil, son dos… Le corps et l'œuvre se fondent pour atteindre au sublime… » (Eric Ceccarini)

http://www.thepaintersproject.com/fr/

 

Rencontre entre Théâtre et Photographie

Théâtre de la Calade Comme chaque année, le Théâtre de la Calade ouvre ses portes à la photographie, en laissant libre cours à la créativité d'élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie. Etienne Chosson a immortalisé les répétitions des représentations des Ateliers du Grenier, où se côtoient petits et grands...

" Des corps, des mouvements, des lumières, des espaces... qui a dit que le théâtre et la photographie n'étaient pas liés ? A chaque fois que je suis venu voir les répétitions des groupes atelier théâtre à La Calade, j'ai cherché à capturer ces moments où le corps se métamorphose sous la lumière, où il atteint une certaine grâce que seule l'action conjointe du théâtre et de la photographie peuvent créer."

« Corps / Lumières », exposition d’Etienne Chosson, élève de l’ENSP, dans les murs, et projection d’une rétrospective de saison sur la façade rénovée du Grenier.

Au Théâtre de la calade, 49 quai de la Roquette Ouverture à partir de 18h30