NUIT DE LA ROQUETTE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CarrAimant !

carrAimant !
C'est "CarrAimant" bien de faire connaissance, de tisser des liens, de coopérer et de créer ensemble de jouer avec les frontières. Installation à géométrie variable interactive.

ça se passe ici...


www.briconum.fr

L'oiseau Indigo diffusion vous propose : Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement, d'Amine Issa.

L'Oiseau Indigo diffusion s'associe avec bonheur à cette nouvelle édition de la nuit de la roquette. Cette année, ce sont les photos d'Amine Issa, publiées par les éditions Tamyras (Beyrouth) qui seront présentées sous la tonnelle, dans la cour de Marie-Jo et Michel Lemeur qui nous accueillent avec générosité depuis trois ans. Rendez-vous à tous 3, rue de l'Observatoire à Arles pour voyager à travers L'Iran, L'Ouzbekistan, L'Egypte, la Turquie et partager l'apéritif Belle nuit de la Roquette !!!!

Iran__Ouzbekistan__2_.jpg

Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement Quand on voyage on emporte ses bagages. Des objets utiles mais aussi toutes nos émotions, notre vécu et nos rêves. L’Iran, l’Ouzbékistan, l’Égypte et la Turquie… des pays mythiques, des terres méconnues, des peuples proches mais aussi si loin. Quand le regard du visiteur se fait ressenti, la pellicule fixe des regards, des hommes et des femmes, des fragments de vie, des instants volés. Amine Issa est un voyageur. Il a le regard de ceux qui veulent voir. Voir au-delà des cartes postales, voir au-delà du connu. Ses mots et ses images nous emportent ailleurs… et surtout autrement. Copyright des photos : © Amine Issa

Amine-Issa-le-bazar-de-Teheran.png

« Bazar de Téhéran » Dans le bazar de Téhéran, la théocratie a confisqué le sourire des mannequins. Mais la coupe des costumes, les cheveux gominés et le nez aquilin se raillent des barbes mal taillées et des vestes informes des caciques du régime. Les mannequins sont la facétie des Iraniens qui apprécient modérément l’humour des tribuns nucléarisés et négationnistes. Les cravates peintes sont un art de la contestation que l’esprit ankylosé des censeurs officiels ne peut comprendre.

Amine-Issa-turquie.jpg

« Turquie » Quand il sera temps de partir, le soleil ne chauffera plus que le banc, car on n’a plus le temps d’être vieux à Istanbul. Ou bien les démons de l’Europe vous consument à vingt ans et l’on meurt déglingué dans un bain de pétales acides, ou bien l’on s’endort sur un tapis entre deux prières. Quand la Turquie se souviendra de son nom, un vieux dépoussiérera le banc. Il faut encore un siècle.

Venez nombreux nous retrouver le jeudi 10 juillet au 3 rue de l'Observatoire pour voyager tous ensembles pendant une nuit...

Walking Progress - Talweg Cie

Walking Progress #Nuit de la Roquette 2014 from Fanny Whilelmine Derrier on Vimeo.

// Cinéma performance d'une marcheuse, le ciel comme toit.
Un pied devant l'autre, c'est la bonne mesure pour avancer.
Les yeux rivés sur le présent, elle marche sans fuir le monde mais pour l'atteindre.
Par tous les temps, de tous les diables, elle choisit sa route avec des cartes, de bonnes chaussures, de l'eau.
La matière se déroule sous sa caméra, son esprit vagabonde jusqu'au prochain sommet.
Elle prend un chemin pour aller là-haut, seule avec son ombre, le ciel comme toit.
Toujours un pied devant l'autre.

Elle nous embarque pour ressentir la force d'un paysage muet, l'inertie ou le mouvement d'un corps qui cherche une issue.
Elle marche d'un bout à l'autre des territoires pour les contempler certes, mais en les gravissant d'abord.
On glisse dans ses pas ses traces laissez vous chavirer par sa démarche //

_Cour de l'école Marie Curie_ Rue Bonnemant - N°15 

WIP Grand Truc

Lire la suite...

ECLATS PHOTO-CHORE-GRAPHIQUES

Eclats Photo-Choré-Graphiques-Anne-Marie Dégut-Danse et Josette Paquet-Grégy-Photographie. Danse Rouge aux portes de l'Aubergine Rouge(maison d'hôtes). Il s'agira d'une Mise en Espace de Photos-Choré-Graphies dans la rue entre pierre et bitume où fleuriront-Les Oeillets Rouges -et que quelques pas de danse traverseront au rythme de talons aiguilles en direction du fleuve et de la jetée re-vêtue d'une Jupe de Soie Bleue.

Eclats photo chore graphiques2

Eclats photo chore graphiques

Nous aussi on existe (exposition photos)

Nous aussi on existe auteur Florence Babin

Dans le cadre de la Nuit de la Roquette édition 2014, Florence Babin présentera une série de photographies intitulée Nous aussi on existe à l'école maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire). Nous aussi on existe est l'histoire singulière d'une photographie réalisée à Istanbul lors d'un déplacement de très courte durée.

La série complète sera visible à partir de 19H00. Ecole maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire) n° 34 sur le plan de La Nuit de la Roquette.

Chimères - Ilan Weiss

ILAN-WEISS-roquette-1.jpgILAN-WEISS-roquette-2.jpg

Ici et maintenant

Comme l'année dernière, je tenterai de rapporter en images sur les préparatifs et les festivités du jour, les lieux, les individus, les rêves et la réalité..., et de projeter en semi-direct sur l'écran qui voudra recevoir mes images.

PAYSAGES PASSAGES

La Clic collective, trio de photographes: Émilie Bathrez, Élodie Cnockaert, Véronique Errera

Trois visions différentes autour d’un même sujet, se rejoignant hors des sentiers battus. Notre trio naît d’une volonté de confronter nos regards, de nous enrichir mutuellement. Notre motivation : l’amour du clic, qui déclenche un déclic pour le seul plaisir des yeux. De nos premiers rendez-vous naissent ces séries centrées autour de l’étang de Berre, offrant des univers particuliers propres à la région dans laquelle nous vivons. Des espaces souvent vides d’humain mais remplis de la présence de celui-ci, où la nature et l’industrie s’entremêlent jusqu’à en dissiper leurs frontières. Une envie de se glisser dans ces atmosphères étranges offrant une beauté inattendue, et d’en révéler la poésie… Alors des rencontres improbables se réalisent… C’est là que tout commence…

PAYSAGES PASSAGES

Indoor Outside

indoor outside

Lire la suite...

L’autre guerre, l'autre révolution

Le phénomène de Maïdan empreigne nos pensées, gène, impressionne, étouffe, pousse dans les médiathèques et salles de cinéma.

Parce que c’est tellement rare de voir ceux qui meurent pour des idées de liberté au centre de l’Europe à l’époque des grèves confortables.

Parce que l'Ukraine doit être découverte, comprise, honorée.

Venez regarder des vidéos épiques et des photos coups de poing sur Maïdan (project «Euromaidan: The True Story»), poser les questions les plus personnelles sur cette récente épopée (conférence de Skype avec des habitants de Kiev et de Saint-Pétersbourg) ; gouter un vrai bortch et les palabres à cœur ouvert sur notre âme slave, russe et ukrainien, qui semble à nous-mêmes de plus en plus énigmatique.

Maïdan, c’est le 10 juillet, le forum au 17, rue Laurent-Bonnemant

Maïdan3

crédit photo : Anatoly Stepanov

Maïdan1 crédit photo : Sergey Dolzhenko

Maïdan2 crédit photo : Ogirenko Valentyn

Exposition Peintures Co Anto & An Lyne

Deux Artistes du Sud de la france :  Coanto & An Lyne, deux univers qui se rencontrent dans  la vibration des couleurs, la recherche du trait, l'expression d' une vision personnelle de la réalité. 

Lire la suite...

La Roquette, mon quartier, Eldorad'eau, la main à la pâte

Diaporama projeté sur la Tour de l'Ecorchoir, rue de l'observatoire. Le diaporama est décomposé en 3 sujets : - "La Roquette, mon quartier",: ses rues, ses places, ses maisons, ses curiosités - "Eldorad'eau," ; des paysages avec le thème de l'eau photographiés ici et ailleurs - "La main à la pâte" reportage photo effectué à la boulangerie du centre de détention de Tarascon Durée totale : 12mns, photos de Martine Charrière, début de projection dès la tombée de la nuit N'hésitez pas à venir jusqu'au bout de la Roquette, vous pourrez vous asseoir dans le square et regarder la projection sur les pierres de la tour.

Intérieur-Extérieur - installation écoutes

Croire au Jaguar chronique poétique mensuelle sévit tous les mois sur 3DFM Les jaguars proposent ici un espace avec écoutes, matières sonores, bouts de chansons et mises en voix. où le regard est naturellement ... intérieur. École Marie Curie

Croire au Jaguar Croire au Jaguar est une chronique poétique, une émission d’ ”écrits à sons” qui se réinvente tous les 1ers mardi du mois sur 3DFM Chaque émission est composée de 12 mn de textes, montages, musiques et sons créés avec amour, humour, méninges et chair... une consigne est donnée en fin de chaque émission et il est possible d’envoyer ses textes à croireaujaguar@yahoo.fr

"Rendez-vous de Juillet", un détour au Théâtre

Rendez-vous de Juillet

Lors de vos déambulations nocturnes au cœur de cette nuit de la Roquette, vous pourrez faire un détour au Théâtre de la Calade. La Nuit de la Roquette tombe au milieu de notre semaine estivale : "Rendez-vous de Juillet". Ce soir la, le 10 juillet, on y joue à 19h01, "L'un de nous deux", de Jean-Noël Jeanneney. Ce dernier vient en effet y jouer sa propre pièce, face à Henry Moati, dans un dialogue passionnant imaginé entre deux grands hommes politiques des années 40, Blum et Mandel. Enfermés, dans une maison, prisonniers des nazis, ils parlent, face à face, de la République et font parler Jaurès et Clémenceau dans un dialogue en forme de poupées russes. Puis, dès 20h, le Théâtre de la Calade ouvrira ses portes pour vous donnez libre accès à l'expo-photo de Lucien Clergue, qui nous a confié des clichés inédits, réalisés lors de la fêtes du bi-millénaire d'Arles (1954). Henri Vidal, Paul Merisse et bien d'autres, jouant Jules César de Shakespeare, mise en scène Jean Renoir dans les Arènes d'Arles. Nous profiterons d'un apéritif sur les quais, au soleil couchant avant de découvrir, la nuit tombée, les surprises nocturnes mises en place par nos voisins.

"Evasion au cours d'un voyage"

IMG_5401.jpg

Fanny Dubois - vingt-six ans, vous propose une version artistique de quelques paysages, vus par son esprit libre et anticonformiste, ou s'y mêlent la poésie et la fantaisie. Par ces clichés, le thème « Évasion au cours d'un voyage » s'assimile à un voyage au travers d'un nouveau monde qui vous est offert ! L'auteur, formée en tant que photographe s'est dépensée via des techniques de pose longue et HDR pour obtenir des reflets de ses principes, de son univers où s'étreignent poésies et rêveries. Ainsi, adonnez-vous quelques minutes à la contemplation, et laissez un bref instant ces dons vous submerger. L'auteur a choisi ce thème afin de partager sa vision d'un monde ou s'allient le subtile et le sublime. Afin de casser l'âpre quotidien où le rythme de vie et la grisaille de l'industrialisation déforment la nature des choses et leur perception, l'auteur propose sa vision à travers de simples paysages tellement beaux mais néanmoins dénaturés et banalisés par les flots du temps et les dénigrassions des tiers. Seront mis à l'avant à l'occasion de la nuit de la Roquette le 10 Juillet 2014 pas moins de quinze photographies d'une taille de 20x30 pour des cadres de format 30x40 chez Patry Nathalie au « 11 rue des Pilotes » 13200 Arles.

QU'EST-CE QUE LA NUIT DE LA ROQUETTE?

NUIT DE LA ROQUETTE 2014

Le 10 juillet prochain aura lieu la 6ème Nuit de la Roquette à Arles. Evénement gratuit se déroulant dans l’ensemble du quartier de la Roquette. A partir de 19h, arts plastiques, installations, accrochages d’images et à la tombée de la nuit projections photo et vidéo, images en musique.

Comment est née la Nuit de la Roquette ?

Les Rencontres Internationales de la Photographie avaient pour habitude d’organiser leur Nuit de l’Année dans le quartier de la Roquette. En 2009 ils prennent la décision de la « délocaliser », la Nuit ! A cette annonce, un noyau d’habitants du quartier a lancé l’idée de la continuer, la Nuit, ici à la Roquette ! C’est ainsi qu’est née cette nuit de l’image, autour d’un café, dans une volonté qu’une nuit festive liée à l’image perdure. Qui la coordonne la Nuit ? Un collectif organisateur qui s’est constitué de manière informelle, au fil des ans, se réunit chaque année dès le mois de février dans le but de lancer la coordination de la Nuit. Le Comité d’Intérêt de Quartier de la Roquette (CIQ) « chapote » officiellement la coordination de la manifestation. Toute personne souhaitant s’impliquer dans l’organisation de la Nuit peut rejoindre à tout moment le noyau organisateur et ainsi apporter sa pierre à l’édifice ! Un appel à participation est lancé chaque année aux alentours du mois d’avril par affichage afin d’inviter les habitants, les passants à participer. Deux réunions sont organisées afin d’informer et de permettre aux futurs participants de se rencontrer.

Qu’est-ce que c’est la Nuit de la Roquette ?

La Nuit de la Roquette est une nuit de l’image, une nuit durant laquelle chacun peut montrer ses images, dessins, vidéos, tableaux, installations plastiques…

Le CIQ de la Roquette intervient pour la coordination générale et la communication. Il n’effectue aucune sélection d’images, n’impose aucun thème et laisse chaque participant libre de projeter où il le souhaite dans le quartier. Les participants sont autonomes dans la gestion de leur lieu et de leur matériel. L’ensemble de l’équipe est bénévole, coordinateurs, participants, amoureux du quartier œuvrent ensemble pour que l’évènement existe !

Façades des maisons, vitrines des commerçants, cours des écoles du quartier se couvrent d’images le temps d’une nuit. La Nuit de la Roquette c’est aussi la rencontre de ceux qui projettent avec ceux qui offrent leurs fenêtres, façades ou vitrines pour rendre ces images visibles. Le maître mot est la convivialité et l’envie d’illuminer avec les images de chacun, amateur ou professionnel, les rues du quartier. Chaque année la Nuit se teinte d’une couleur, sorte de fil joueur, pour donner une tonalité particulière à la Nuit. En 2012, la couleur était familiale, jouant le jeu des familles de la Roquette. En 2013, c’était un grand Roquettoly qui était proposé, les rues du quartier devenant le terrain d’un plateau de jeu. En 2014, ce sera sans frontière, cherchant à repousser les limites par le biais des images…

La Nuit de la Roquette attire chaque année de plus en plus de monde. Cet événement est un moment convivial, joyeux, durant lequel des milliers de personnes déambulent dans les rues, en famille ou entre amis se laissant surprendre et happer par des images aux coins des rues. Pourquoi continue-t-on à créer cette Nuit ?

« Ce qui nous semble important dans l’organisation de cette nuit et les raisons qui nous poussent à continuer à nous impliquer pour cet évènement sont que cette soirée est un vrai espace d’expression libre, non élitiste. La Nuit dans le quartier de la Roquette est un espace ouvert, c’est un moment durant lequel chacun peut s’il le souhaite dire, transmettre, partager sa culture, la poésie dure ou tendre de son regard. C’est aussi une manière, durant la semaine internationale de la photographie, d’être présent sur notre territoire. Notre vrai défi est que les habitants se sentent concernés, osent, ai envie de partager leurs images avec les nombreux visiteurs voisins ou voyageurs, d’ici ou d’ailleurs qui déambulent dans les rues ce soir là… Et nous assumons pleinement le coté parfois un peu « bancale » de la Nuit de la Roquette qui doit-on le répéter n’existe que grâce à la volonté et à la spontanéité des gens, ceux du quartier et ceux qui viennent à leur rencontre… »

L’équipe coordinatrice

CONTACTS et CONDITIONS DE PARTICIPATION Appel à participation : envoyer avant le 30 mai 2014 vos projets (lieu, titre, contacts). Une participation de 5 euros (adhésion au CIQ de la Roquette) est demandée aux participants qui figureront sur le programme crée et diffusé par l’équipe coordinatrice et le CIQ de la Roquette Pour toute demande d’informations : adresse e-mail : nuit-roquette@tntb.net Site internet : www.nuitdelaroquette.tntb.net

PARTENAIRES Mairie d’Arles / Association TNTB

2013 Archive

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Club MediterranéO

Regards & Mémoires présente un parcours photographique de huit expositions sous le titre : Club MéditerranéO, invitant des artistes qui se sont intéressés à l'espace méditerranéen. Artistes invités : Denis Baudier / Yann de Fareins / Daniel Challe / Alain Gualina / Didier Ben LOULOU / Antonio Julio Duarte / Jose Pedro Cortes / A l'initiative de Tony Guerrero, "executive director" de White Box et de l'Alliance française à New York, exposition d'artistes tunisiens intitulée : After the Revolution : - Héla Ammar / Amine Boussoffara / Wassim Ghozlani / Amine Landoulsi / Rim Temimi / Nicène Kossentini / Patricia Triki / Zied Ben Romdhane

Club MediterranéO

"e-floracion" : une vanité contemporaine, par Florence Babin.

e-floracion x 1 (Florence Babin)

A l'occasion de La Nuit de la Roquette, Florence Babin, artiste plasticienne, exposera une série de 7 photographies numériques couleur (impressions numériques contrecollées sur dibond - 7 x 30x40cm) dans la cour de l'école Marie Curie (16 rue Laurent Bonnement). La série intitulée "e-floracion" est une sélection de 7 photographies choisies parmi de nombreux clichés réalisés sur le thème du "végétal". Les photographies sont présentées comme une suite logique, les photos sont "assemblées" de façon linéaire comme on pourrait le faire pour un montage cinématographique. En effet, le travail photographique de Florence Babin fait écho à sa pratique de vidéaste, dans son travail de recherche, les deux techniques sont constamment en lien, tant sur le plan de la forme que sur le fond, la narration restant le fil conducteur de ses expérimentations. --- Cour de l'Ecole Marie Curie / 16, Rue Laurent Bonnement / le 4 Juillet 2013 "La Nuit de la Roquette" ---

Premier Regard présente le Gang des Tobo-nonnes

Visuel Tobo Le gang va investir l'école maternelle Jean Buon (case n°6 du Roquettoly), place Saint Césaire à partir de 22H. Des projections d'artistes photographes, Hélène Canaud, Virginie Blanchard, Romain Boutillier, Laurent Moulin, Serge Benkemoun, du son avec Delta Sonic, une sélection Tomatrope, la Demoiselle de la Couverture Verte, dans une ambiance cartonnée d'En Goguette et d'autres surprises ...

Premier Regard

Turbulences

turbulences-annonces 
Au cœur des turbulences du fleuve, le regard de Maurice Martin mis en lumière par Pascal Ruiz

23 rue Laurent Bonnemant

ça ce passe ici...

www.briconum.fr

Regard nu.

regard-nu-annonce 
Regard numérique, attention vous êtes observés...
Installation clandestine interactive.

27 rue de Chartrouse

ça ce passe ici...

www.briconum.fr

Le mouvement civil révolutionnaire syrien

ChamS Collectif Syrie est une association de soutien aux victimes de la répression en Syrie. Pour les Nuits de la Roquette, nous organiserons une projection d’images du mouvement civil révolutionnaire syrien. Slogans et pancartes, manifestations, caricatures, œuvres inspirées de la révolution, scènes de rues... Les images seront accompagnées de traduction et replacées dans leur contexte. Autant d’occasions de saisir ce que ce peuple essaie de dire aux autres peuples, qui n’ont que trop rarement l’occasion de l’entendre. Durant toute la durée de la projection, qui tournera en boucle, nous serons là pour répondre à vos questions, et vous présenter le travail de nos partenaires syriens auprès de familles déplacées dans la banlieue de Damas. La projection aura lieu chez Marie-Jo et Michel Le Meur 3 rue de l'Observatoire 13200 Arles.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Marseille insight...out

Elodie Cnockaert. Photographe, marcheur, belge. Des paysages contemplatifs, comme des temps d'arrêts sur des scènes de films, où l'on se laisse le temps d'entrer dans un univers entre nature et quelques traces de vie humaine. Les éléments pourraient-ils doucement reprendre le dessus?

Marseille insight...out_EC02

Marseille insight...out_EC01

Véronique Errera. Rapporteuse d'émotion photographique. Marseille 5 à 7 est une errance dans la ville à la tombée de la nuit. Des poses longues révèlent des instants tannés de vie, des écritures lumineuses, des grouillements de silhouettes frénétiques. Mouvements...éloge de fuite...des âmes.

Marseille insight...out_VE02

Marseille insight...out_VE01

Elisabeth Lebailly. Vit entre Bruxelles et Marseille depuis 3 ans. « Comme le soleil, comme la lune, comme l’eau, comme l’or, soit clair et brillant et reflète ce qu’il y a dans ton cœur » (inscription sur un miroir conservé au musée d’Hanoi, "La photographie et la verité" de Joan Fontcuberta).

Marseille insight...out_EL01

Marseille insight...out_EL02

Marseille insight...out_EL03

Les champions de lutte sénégalaise et Les Simb

Vives Voix, maison d'édition sénégalaise, sera l'invitée de L'Oiseau Indigo diffusion. Venez découvrir en images une visite bien particulière de la ville de Dakar, Les champions de lutte sénégalaise et Les Simb (hommes lions) Rendez-vous : chez Marie-Jo et Michel Lemeur, 3 rue de l'observatoire.

Photo_Oiseau_Indigo_1.jpg

Photo_Oiseau_Indigo_2.jpg

Photo_Oiseau_Indigo_3.jpg

pour toutes informations complémentaires :

l'Oiseau Indigo diffusion

0490497624-0637059650

info@loiseauindigo.fr

www.loiseauindigo.fr

La Gordonia:Projections au 8bis rue Laurent Bonnemant

Collectif "Les Bonnemanteurs"



Julie Zeitoun julie

La Fuerza de la Fe

Loin de toutes considérations matérielles, le temps s’arrête dans ces familles endeuillées dans l’année, qui se préparent à recevoir la visite de leur défunt. La force de la foi qui, malgré la douleur, les fait chanter, rire, parler de leur hôte. Une communion mystique avec ces femmes qui jouent le rôle le plus important de ces célébrations dans ce pays à la réputation machiste. Elles sont la Force. A la mémoire de Bertha Orozco Guttillerez et de Natividad Castillo


Lika Banshoya lika

Self-made dream

Voyage de l'autre coté du miroir d'une Amérique fantasmée où s'entrechoquent l'image perçue par les sens et son double mental, né du cinéma et de la photographie


Jerome Cabanel jerome

Marseille vue des grues

Un regard tout en hauteur sur la capitale européenne de la culture 2013

Philippe Rittling

philippe

























Roms en stock

Reportage photographique dans une communauté Rom des quartiers nord de Marseille


Bruno Couvrat bruno

Kings of the Grill

Reportage photographique sur le 1er Championnat de France de Barbecue: le Camargue BBQ Festival

"Minute papillon"

Une poursuite éphémere d'un papillon de nuit qui s'échappe sur les façades de la roquette. Un ciné-concert itinérant de Guillaume Delaunay & Julien Kamoun. Dans tout le quartier à partir de 22h.

https://www.youtube.com/user/waterguigui http://www.waterlili.net http://phildelarok.free.fr/theatre.php

#1 Résistance d'Artistes [ARLES 2013] LesFassiNants

Les Fassinants

CHEZ FREESPACE (8 rue des Vinatiers)

LesFassiNants est une jeune association à but non lucratif, qui oeuvre pour le développement des échanges interculturels au travers d’actions artistiques. Ce nouveau projet de «Résistance artistique» s'inscrit dans cette vision, dans cet espoir. Les artistes collaborent, chacun avec leur technique de création et leur culture mais animés par l’envie essentielle de se rencontrer, de partager et de dialoguer. Les oeuvres communes produites symbolisent la possibilité de l’écoute, du métissage, de la paix.



...Quand penser ensemble devient subversif.

L'idée : instaurer un lieu de vie convivial et propice à la création, favorisant les échanges entre les artistes et les visiteurs. Jour après jour, le public pourra suivre les artistes au plus près de leurs travaux.



Quand l’acte créateur suscite lui même l’échange et la rencontre...

LF-Visage.jpg

PRESENTATION-RESISTANCE-DARTISTES-ARLES2013-LF_Page_3.jpgPRESENTATION-RESISTANCE-DARTISTES-ARLES2013-LF_Page_2.jpgLF_Abstraction_3_123x128.JPGLF-omar-chennali.jpgPAGE.jpg

Vol de Nuits - BORDELINE 4

Vol de Nuits lieu d'échanges et de rencontre autour de l'image photographique à Marseille propose une projection de sa quatriéme saison autour de BORDERLINE

Vol de Nuits

Nous déclinons pour la quatrième année la thématique BORDERLINE. Après l'exploration des limites physiques et géographiques des territoires à travers à géographies variables en 2010, les limites de l'image photographiques en 2011 et les états limites du corps et de la psyché en 2012, l’année 2013 va se concentrer sur le limites qui séparent les identités de genre. Quelles sont les représentations du masculin et du féminin dans l’iconographie d’aujourd’hui ? Peut-on encore représenter la réalité des identités sexuelles par le biais d’un système binaire homme/femme? Vol de Nuits propose un voyage dans la photographie qui s’interroge sur la sexualité du troisième millénaire, au-delà des idées reçues nous allons investiguer le terrain borderline qui existe là où l’individu sort des schémas classiques pour créer des nouvelles catégories de troisième sexe revendiqué ou de simple abdication de sa propre sexualité. Identités biologiques qui contrastent identités sociales, culturelles, hormonales. Dans borderline du genre nous retrouvons le phénomène transgenre, intersexuel, androgyne. Comment la photographie contemporaine s’occupe-t-elle de ces thématiques ?
Dans la cour de l'école Marie Curie rue Laurent Bonnement

Delta-Delta: Arles - New Orleans, 28 rue de la roquette

Delta-Delta: Arles - New Orleans présente des photos prises en Arles et dans les environs, aux cotés d’une projection vidéo d’images de La Nouvelle Orléans. La ville historique Américaine partage beaucoup avec Arles: sa situation, à l’embouchure d’un grand fleuve, sa riche tradition culturelle, ses gipsies et ses défilés. L’exposition a lieu au 28, rue de la Roquette.

D Julian Leonard est un photographe et réalisateur originaire de Memphis. À travers sa cinématographie sur des documentaires dévoués notamment à la musique, il a observé de près la crème de la musique et des traditions de la region qui va du Tennessee au Mississippi jusqu’à La Nouvelle Orléans. Depuis les années 90, sa photo d’art l’a souvent amené en Europe, avec des expositions en Angleterre, en Ecosse, au Portugal, au Danemark, et en France. Certaines de ses images les meilleures ont été créées à Arles. ''

''Delta-Delta: Arles - New Orleans presents photographs of Arles and vicinity alongside a video projection of images from New Orleans. The historic American city shares much with Arles: its location near the mouth of a great river, its rich cultural tradition and its gypsies and parades. The exhibit can be seen at 28, rue de la Roquette.

D Julian Leonard is an American photographer and filmmaker from Memphis. Through his cinematography on documentaries devoted mostly to music subjects he has observed closely much of the best music and heritage in the region from Tennessee through Mississippi to New Orleans. Since the 1990s, his art photography has brought him often to Europe, where he has exposed in England, Scotland, Portugal, Denmark and France. Some of his finest photographs have been created during travels to Arles. ''Bright LightsLady in the Camargue D Julian Leonard



///

Moulinette Art et Action

Au 28, rue Croix-rouge, Moulinette projettera des photos et vidéos de 3 artistes inspirés par l'aspect extrême du caractère Humain. Les Bodybuilders d'Anouck Asathal, l'Antarctique de René Robert, et Marie-José de Mélanie Bellue Schumacher.

machines à écrire entre les lignes

petits mondes oubliés, Bibliothèques du vent.

petit monde N° 3 : «allongées jambanler, femmes de peine, catachrèse».

Images/ vidéo / machines:

Jean-Marc Peytavin

Création musicale live Mathieu Moncharmont

Studio Incidence, 11 rue Bonnemant, Arles du 4 au 7 juillet 2013

commentaire:

Tout projet d'organisation de cet univers perceptif ayant échoué, les fragments ici proviennent du reste sans suite d'un rayon oublié. Bibliothèques aléatoires de l'ombre. Catachrèse.

«  rêves d'envol, la nuit, archéologies du futur antérieur, aberrations chromatiques sans cérémonie, le théâtre des lieux. La lande du roi Lear,La lumière du matin, la chambre, La lumière et le dos, un coup de foudre, Le roman des figures, le roman des commencements, Le veilleur de nuit, l’heure fatale de l’étoile. Les carrefours, le reste du voyage, une métaphore circulaire du temps, Des odeurs de foin coupé, une locomotive à vapeur,  les grillons la nuit, la lumière du point du jour, la tranche blanche d’un livre dans l’herbe, le souffle des chevaux après leurs galopades. »  ... Du Feu de L’art et de ses Ficelles.



« Il y aurait un écart de temps comme un écart de lieu n'appartenant ni au temps ni au lieu. Dans cet écart nous en viendrions à écrire. Les lèvres suspendues à la nuit. Ne se délimitant plus / se fragmentant »

Degré zéro de la calligraphie, des lignes, des points, un léger tremblement du temps, trois gouttes de colle.

Jm peytavin/19/06/2013

ligne1 ligne2 ligne3

Cordes sensibles

cordes-sensibles-annonce

Cordes sensibles aux passage des promeneurs, ondulations lumineuses parallèles au fleuve.

Installation interactive poétique et ludique.

23-25 rue Laurent Bonnemant

ça ce passe ici...

www.briconum.fr

Une regard en Noir et Blanc par Léontine M

Je m'appelle Léontine, je suis collégienne et j'ai une passion: la photographie. Mon projet ne comportera que des photos en noir et blanc, d'où le titre:" Une regard en Noir et Blanc". J'aimerais, lors de cette projection, prendre en photo les déambulateurs nocturnes du 4 juillet afin d'enrichir ma galerie de portraits, peut-être pour une nouvelle nuit... La projection aura lieu sur le mur en face du n°32, rue Baudanoni. ((http://nuitdelaroquette.tntb.net/NR2/admin/media_item.php?id=212&popup=0&post_id=))

"dedans_dehors" de Marcello Mencarini

Un trompe l'oeil qui rappelle aux passants la valeur des fenêtres, réelles et virtuelles.

Lire la suite...

Muga (OnAir) "BACK IN THE SOUTH"

Muga (OnAir)Muga (OnAir)

Muga est un Artiste Urbain de Bruxelles qui utilise principalement le collage et la technique du pochoir. Ses oeuvres sont insérées avec humour dans le contexte, apportant du coup une nouvelle lecture de la réalité environnante. Prolifique, on reconnait aussi l'artiste à son logo "Transistor" et son pseudonyme dans l'alphabet de la langue des signes.

http://muga78.blogspot.fr/

Quartier d'Afrique

Le festival Quartier d'Afrique, organisé par l'association Afrique en Vie, fête cette année sa 6ème édition.

Affiche Du 2 au 6 Juillet 2013, la Place Patrat à Arles se transformera en véritable quartier africain. Une semaine atour de l'Afrique : de la Méditerranée jusqu'au Cap de Bonne Espérance.

Dans le cadre de ce festival, en coopération avec Jeanne MERCIER et Baptiste DE VILLE D'AVRAY d'Afrique in Visu, première plateforme participative d'échanges atour du métier du photographe en Afrique, nous proposons l'exposition photographique Views of Tunisia de 24 photographes tunisiens.

Views Of Tunisia est une exposition, sous forme de carnets de voyage, qui à chaque fois nous emmène dans un gouvernorat différent de la Tunisie à travers le regard d’un photographe. Édités par Shutter Party et la Maison de l'Image, ces livres sont une invitation aux rêves et à la découverte.

Le principe du projet est très simple : un photographe et un gouvernorat (24 au total). Les photographes ont carte blanche, et peuvent ainsi composer un portrait personnel de du gouvernorat qu’ils ont choisi. Le but est de réunir 24 photographes tunisiens pour documenter la Tunisie d’aujourd’hui.

Liste des Photographes impliqués dans le projet:

La Maison Révolutionnaire - Amel Guellaty Hamideddine Bouali, Hichem Driss, Yassine Hakimi, Héla Ammar, Fakhri El Ghezal, Sabrina Belkhouja, Sophia Baraket, Rim Temimi, Lilia Liloone El Golli, Amine Landoulsi, Mehdi Harzallah, Wassim Ghozlani, Amel Guellaty, Amine Boussoffara, Selim Harbi, Amine Messadi, Tarek M'rad, Mouna Jemal Siala, Nacer Talel, Chehine Dhahak, Ismael, Aziz Tnani, Zied Ben Romdhane et Douraïd Souissi (copyright photo: La Maison Révolutionnaire - Amel Guellaty)

L'exposition sera ouverte tous les jours du 10 à 23 heures au 30 rue Chartrouse! Vernissage: 2 Juillet à 19 h!

De plus, pour la soirée de la Nuit de la Roquette nous proposons un concert du Trio Taoya à partir de 21 heures, Place Patrat!

Ba Cissoko Au chant et à la kora (harve d’Afrique de l’ouest) il y aura Ba Cissoko qui se déplace à Arles pour faire danser le public sur son répertoire de musique Mandingue. Il est accompagné de Laurent Rigaud, dit SAMBA aux Percussions et Balafon, et Abdoulaye Kouyaté à la guitare.

vidéo: www.youtube.com/watch?v=SxxXMg0Ra58

Pour toutes informations:

www.afrique-en-vie.com / 09 53 02 63 84 / afriquenvie@hotmail.fr / www.facebook.com/afriquenvie

Painter, 1995 - Paul McCarthy

La vidéo Painter, 1995 est une parodie radicale, dans laquelle l’artiste se met en scène en chemise de nuit jouant le role du peintre-clown qui lutte contre le mauvais esprit impérieux de la peinture. Dans un genre inquiétant, la psyché et le corps sont amenés à se croiser tandis que l’intime et l’inconscient sont à première vue dissimulés; le tout produisant alors un comique libérateur.

Informations:
Durée: 50 minutes
Projection en plein air
Vo sans sous-titre
Lieu : 68 rue Chartrouse
Date : le 4 juillet à 22h00

L'artiste Paul McCarthy
La pratique de Paul McCarthy (né en 1945 à Salt lake City, vit à Los Angeles) se concentre autour de la sculpture, la vidéo, l’installation et le dessin avec un accent particulier sur la performance. Son travail fait directement référence à la culture américaine et se présente comme une forme d’exorcisme anti-puritain qui implique une grande quantité de ketchup. Les icones du Père noel et de Walt Disney sont les protagonistes de son univers très sombre, pourtant vital et essentiel.
Depuis le début des années 1990, Paul McCarthy a été extremement present dans de nombreux musées internationaux et a produit une multitude d’interventions publiques.

Projection organisée par la Fondation Vincent van Gogh Arles, dans le cadre de VAN GOGH LIVE!
La Fondation Vincent van Gogh investit les rues d'Arles avec Van Gogh Live 2013!, rendez-vous inédit d’évènements artistiques éclectiques: performances, affichages, projection, le tout en live!
Prélude à son ouverture au printemps 2014, Van Gogh Live! est le point de départ d’une série de rencontres qui mettront en perspective la peinture de Vincent van Gogh avec la création contemporaine. Pour cette première édition, des artistes de renommée internationale sont conviés à produire des prestations insolites comme manifestations vivantes de l’héritage artistique laissé par le maître néerlandais.

Artistes invités :
GIOM / Guillaume Bruère
Elizabeth Peyton
GRRRR
Paul McCarthy
Nils Bech & Julian Skar
plus d'information sur le programme de Van Gogh Live!
www.fondation-vincentvangogh-arles.org et au Point Info, 30 rue de la République

Painter-Paul Mc CarthyAffiche Van Gogh Live! 2013

ICI ET AILLEURS

Diaporama photos de Thierry Gautier, Marjolaine Christien-Charrière et Martine Charrière. Des paysages d'"ICI" Port St Louis, Arles, la Camargue et d'"Ailleurs "en France et dans d'autres pays, principalement en Suède. Le thème récurrent est celui de l'eau. Diaporama diffusé sur la tour de l'Ecorchoir, rue de l'observatoire.

Paysage avant dernier au fond

"Penultimo paesaggio in fondo" di Audrey Treccenere ed Enrico Doria

Cos'è il paesaggio? Per I due autori il paesaggio non è un dato oggettivo né una rappresentazione meramente descrittiva. Esso è sempre dovuto a un preciso punto di vista ed è dunque soggettivo e parziale: il prodotto di una coscienza. Nelle fotografie la presenza umana è sempre distinguibile, o in tracce visive evidenti, come costruzioni, strade, ponti, persone, animali, o nella sfocatura e il mosso della fotocamera: una distorsione ottica che rappresenta il tempo e la memoria. Il “paesaggio” dunque è sempre l'essere umano e i luoghi della sua storia personale, e per questo esso non puo' che essere sempre “penultimo”, mai definitivo. Il progetto comprende delle foto scattate principalmente in Italia, Gran Bretagna, e nord europa, in formato pellicola 6x6.

qui il link al progetto: http://www.photographers.it/user_area/?section=21&vid=571

le pénultième paysage jusqu'au bout.

Quel est le paysage? Pour les deux auteurs, le paysage n'est pas jamais objectif ni une représentation purement descriptive. Il est toujours due à un point de vue précis et est donc subjective et partielle: le produit d'une conscience. Dans le paysage, cette conscience est évident pour la présence de signes artificiels (ponts, routes, voitures) et des êtres vivants (animaux, humains) ou pour le flou et le mouvement de la caméra (preuve de subjectivité et mémoire). Le véritable «paysage» est donc l'être humain, avec les lieux de son histoire personnelle, et pour cette raison il ne peut pas toujours être qu '«avant-dernière», jamais définitive. Le projet se compose des photos prises principalement en Italie, en Grande-Bretagne et en Europe du Nord, en format de film 6x6.

projections dans la cour de l'école Marie-Curie!!! avec Caroline Bizalion

- page 1 de 4