NUIT DE LA ROQUETTE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tombé du ciel

photographies pas très sérieuses de Serge Benkemoun avec l'aide de Nuria Nieto, Juliana Olarte et Bernard Raulet

61 rue de la roquette

valentin_02.JPG

Sables émouvants

FM & ML ont mélangé savoir-faire et nostalgie enfantine pour se poster à la fenêtre en regardant passer les gens dans la Nuit de la Roquette

Venus Coquillages

FM <Florence May> Artiste Illustratrice
ML <Marine Landry> Vieille Brocanteuse Bricoleuse Rêveuse
Place Genives ARLES Jeudi 9 juillet 2015


L’Équipage, par THE VIBRANT PROJECT

  « L'équipage » est une installation de figurines 3D créée par THE VIBRANT PROJECT et son studio 3D « MOÏMEE », en exclusivité pour la nuit de la Roquette.

  Ré-interprétant l'Art du portrait de groupe, l'installation présente 14 Moïmees qui sont des miniatures des membres de l'équipe. Chacun des membres s'est prêté au jeu, a enfilé sa marinière et a pris la pose pour saluer le public le temps d'une nuit.

  Cette installation de figurines est un clin d’œil au studio 3D MOÏMEE, ouvert du 6 au 12 juillet, à la même adresse.MOÏMEE est le premier studio spécialisé dans la représentation 3D des personnes réelles. Grâce à cette innovation, chacun peut désormais obtenir son propre portrait en volume : un petit personnage à son image, d’un réalisme saisissant, imprimé et réalisé en couleur pour une taille qui peut varier entre 6 et 35 centimètres. 

   MOÏMEE développe ainsi une nouvelle approche de la représentation de soi. « Vous êtes une personne, vous allez devenir un personnage »… À la différence de la photo Facebook, le Moïmee est un vrai portrait, un objet de valeur, un objet statutaire, fait pour durer.

THEVIBRANTPROJECT2015_0

Installation visible à partir du jeudi 9 juillet à18h,
au COLLATÉRAL,
27 rue de Chartrouse, à la Roquette.

Carnets de voyages et dénudés - Anna Lei

Anna lei présentera sont travaille photographique dans le cadre de la nuit de la roquette à l'école maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire) n° 34 sur le plan de La Nuit de la roquette.

Entre carnets de voyages témoignants de la richesse du monde et dénudés poétiques mettant à l'honneur la femme, Anna lei nous invite à passer un petit moment d'évasion dans cette expositions pleines de couleurs et de douceur... rendez-vous le 9 juillet 2015 à Arles!

retrouvez l'essentiel d'Anna lei sur le site Anna lei Art de vivre!


FOTOHAUS PARISBERLIN

Collaboration franco-allemande, présentant 3 expositions. GARTEN, de ParisBerlin>fotogroup, projet s’intégrant dans la programmation « Garten(T)räume - lieux de vie, espaces de rèves » du Goethe-Institut de Paris. Mettant en avant l’importance du jardin dans nos vies de citadins, les travaux des photographes du collectif montrent qu‘un jardin est un lieu d’échange entre l’homme et la nature. POSITIONEN de l’école de photographie Ostkreuz, fondée en 2005 par des photographes professionnels de Berlin, propose une sélection des mémoires de fin d’étude des dernières années : D. Augschoell, T. Geeck, A. Gökten, A. Krack, C. Menin, S. Schulz, K. Sobolewski, S. Walzer, Y. Wernicke. Enfin un SALON PHOTOGRAPHIQUE de la Collection Regard sur le thème de Berlin met en avant trois de ses photographes : H. Gorny, M. Paul et R. Titaud. Des portfolios et publications d´autres photographes sont consultables.

Soirée spéciale Nuit de la Roquette: projections de 20h à 24h : Kaetha, Miraprospect, Ostkreuz, ParisBerlin>fotogroup

7, rue de la Roquette 13100 Arles

Lundi à samedi 11h – 21h et dimanche 11h-16h

Festival Quartier d'Afrique

La formule ne change pas : une exposition photographique, des concerts, des repas africains et une super ambiance...

IMG/jpg/afficheA3_qa_def.jpgDu 7 au 10 juillet 2015 juillet 2015, c’est la photographie marocaine qui sera à l’honneur avec une exposition portant sur la Région de Tanger, région jumelée avec la région PACA. « Un promeneur discret », du photographe marocain Rachid OUETTASSI, natif et résident à Tanger, dont il a arpenté sa médina, son port, ses plages, en y posant le regard doux d’un passionné du territoire. Il nous livre aujourd’hui une série d’instants glanés, yeux au ciel ou tête baissée, tour à tour emprunts d’anachronisme et glaçants d’actualité.

La partie musicale, en soirée, va permettre de réunir des artistes pratiquant la musique africaine, mariant rythmes européens et ouest-africains, ainsi que des musiciens traditionnels de Casamance, du pays mandingue (Mali, Sénégal, Burkina Faso) et du Maroc, en un cocktail métissé.

Chaque soir, durant les quatre jours de la manifestation culturelle, nous proposons également de déguster une nouvelle spécialité d’Afrique (10 euros le repas).

Jeudi 9 juillet 2015 : concert de N’goni du Burkina Faso et concert du groupe Manden Kono, qui vous transporteront dans un univers entre musique traditionnelle mandingue, composition métissées, blues africain, reggae et jazz

Plus d'infos : Afrique en Vie

collège Ampère

Les élèves de la 6e option photographie du collège Ampère ont réalisé une série de photographies d'objets, mis en scène dans des dessins.

Cette série est née d'un dialogue avec des photographies des élèves de CM2 de l'école Emile Loubet.

Ces 2 séries, ainsi que d'autres photographies des élèves du collège Ampère, seront projetées au 17 rue Jean Granaud.

Le Métro d'Arles

le Metro d'Arles visuel 1

Lire la suite...

GLITCH de film, diffusion d'images sur écran.

Le bug audiovisuel.

Il s'agit d'une capture d'écran vidéo d'un défilé d'images numérique. Toutes provenant de trois films différent : Mulholland drive, Buffallo 66 et Les amours imaginaires. Ces trois films ont en commun une chose, le glitch soit l'anomalie informatique. En effet lorsque j'ai visionné les films cités plus haut, j'ai pu voir apparêtre plusieurs bugs les uns à la suite des autres. J'ai alors capturé ces instants rares dans l'écran même de mon ordinateur. Ce sont donc des captures d'écran. 

Il y a dans mon action comme une désacralisation du jeu des acteurs et/ou de l'audiovision. Ayant déjà travailler la question du bug comme poésie visuelle avec l'idée du numérique, je vise cette fois à intérroger l'illusion artistique que donne le cinéma.

BG.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

couv.jpglegende.jpgverso.jpg

Présentation d'Eric Ceccarini - Série " The Painters Project " - Galerie HEGOA

Présenté par la Galerie HEGOA à l'hôtel de Divonne

Né en 1965, Eric Ceccarini est d’origine italienne. De nationalité belge, où il a été diplômé en photographie en 1987 et où il a mené l’essentiel de sa carrière de photographe, il vit et travaille aujourd’hui à Ibiza.

À la suite d’une longue expérience dans le secteur exigeant de la publicité et de la mode, Eric développe une approche plus créative et personnelle à son travail de photographe, basée sur l’étude du corps en lumière naturelle sans artifices techniques. Ses images sont très douces, veloutées, extrêmement picturales.

La série “NUDES” (2006), pour la quelle Eric utilise uniquement la lumière naturelle de l’atelier du peintre, en est un exemple. Utilisant des vitesses d’obturation très lentes qui permettent aux objectifs de capturer le caractère unique de chacun de ses modèles, il révèle une féminité sublime parfois aux limites de l’abstraction.

 Ses recherches artistiques le poussent à capturer l’essence et l’âme de ses modèles afin de transcender le simple aspect physique… Sa série “AMNIOS” (2008) est une suite de portraits où les modèles semblent littéralement flotter, comme tenus en suspension. Les formes et lignes des corps sont sensuelles et la membrane qui nous sépare d’eux semble les cacher ou les protéger. La taille monumentale des tirages impressionne et ajoute à la puissance retenue de ces femmes.

Eric est représenté par plusieurs galeries européennes et son travail a été exposé en Belgique, France, Espagne, Suisse, Hollande, en Chine, au Royaume Uni, aux Etats-Unis et à Singapour.

THE PAINTERS PROJECT

Le corps féminin se fait toile, le peintre se laisse inspirer par cette sensualité, le photographe en capte la magie.

Le projet « PAINTERS » est une invitation lancée à 100 artistes peintres provenant des quatre coins du monde. Chaque photo est une collaboration avec l’un d’entres eux. Tour à tour ils expriment leur art sur le corps des modèles dans leur propre style, pendant qu’Eric cherche les bonnes attitudes, les meilleures poses. La seule trace de cette fusion entre trois visions artistiques et de cette œuvre éphémère est la photo.

Le grand format des tirages exalte chaque particularité picturale qui nous révèle l’esthétique et la force évocatrice des traces peintes sur ces corps. Les poses captées par Eric nous racontent les réactions des modèles devenues des œuvres d’art. La couleur joue un rôle de protagoniste.

 « Mêler nos visions et nos arts, nos instruments et nos outils est une démarche peu courante, extrêmement enrichissante, enthousiasmante et contraire à l'éternelle  "solitude" de l'artiste.

Pour bon nombres de ces peintres, c'est une première, ils doivent s'adapter à un lieu, une lumière, un "support" qui sont tout à fait inhabituels…  La toile est vivante, les mouvements, les poses influencent aussi les traits… il faut s'adapter, apprivoiser, faire courir ses pinceaux sur une toile en trois dimensions…. On découvre son profil, son dos… Le corps et l'œuvre se fondent pour atteindre au sublime… » (Eric Ceccarini)

http://www.thepaintersproject.com/fr/

 

L'IMAGE ACTRICE DU SPECTACLE VIVANT

calade


PROJECTION SUR LA FACADE DU THEATRE DE LA CALADE - LE GRENIER A SEL

Au 49, quai de la Roquette. A partir de 21h

Exposition vidéo du travail de Yan Duffas, réalisateur vidéo, cinéma et comédien. Deux films de 15 à 20 minutes en boucle "Une Vision du soir au matin" et "La Rose Jaune".

« Je travaille sur le rapport entre l’humain en scène et l’humain à l’image dans le spectacle vivant. » Yan Duffas.

et aussi...

Une double exposition de photos par Brigitte Enguerand pour faire dialoguer le spectacle vivant et l’image en créant un événement inédit et fort qui présente photographies, vidéos, projections en plein air et représentations théâtrales dans un seul et même lieu, pendant les Rencontres Photos d’Arles 2015. Du 7 au 12 juillet 2015.

Brigitte Enguerand, photographe : table ronde, rencontre, interview

Yan Duffas, réalisateur vidéo : table ronde, rencontre, interview

Michel Raji, choresophe : solo choresophique et stage de choresophie

Lien vers le Dossier de la Projection de Yan DUFFAS et cette semaine évènement au Théâtre de la Calade.

Théâtre de la Calade - Le Grenier à Sel

49, quai de la Roquette - 13200 Arles

Tél. : 04 90 93 05 23

MARCELLIN S’AFFICHE

autoportraitssite

Projection sur le mur du 2 rue Elie Giraud face à la Galerie Arles

3 rue Elie Giraud, des AUTOPORTRAITS de l’artiste-photographe YVES MARCELLIN qui expose ses PORTRAITS MEMORABLES dans le cadre du OFF des Rencontres photographiques d’Arles 2015 du 1er au 31 juillet.

MARCELLIN, «  inspiré par Messerschmidt, se tire le portrait pour grimacer, faire le pitre, se dégrader en bouffon de sa propre représentation - la dégradation, l’envers signalétique de la magnification, sans doute, mais le résultat d’un même refus du réalisme et de ses platitudes » (Paul Ardenne, Critique d’Art).

A voir avant de visiter en face l’exposition PORTRAITS MEMORABLES d’Yves Marcellin à la GALERIE ARLES.

Visitez le site d’Yves Marcellin

Visitez le site de la Galerie Arles

diapo

SummerTime

Pour sa douzième édition dans le cadre des Rencontres d'Arles, Regards & Mémoires invite du 6 au 12 juillet 2015 six éditeurs de livres photographiques : Arnaud Bizalion éditeur, le Bec en l'air, Ediciones Anómalas, Enric Montes, Loco et Filigranes.

            Initié en 2004 sous la forme d'un parcours urbain à travers le quartier de la Roquette à Arles avec un espace névralgique qui était le bar "chez Ali", est venu se rajouter un autre espace d'exposition  : la Bourse du Travail mis à notre disposition par l'Union CGT Arles. Des structures dédiées à l'image ont investi cet espace de la Bourse comme par exemple FOAM (Musée de la Photographie, Amsterdam) ou Diaphane (Centre Photographique, Picardie).

            Pour la deuxième année consécutive, nous dédions cet espace aux éditeurs, à ceux et celles qui accompagnent et valorisent le travail des artistes dont certaines de leurs œuvres seront présentées sur banderoles rue de la Roquette (du 5 juillet au 31 août).

Pendant la Nuit de la Roquette, seront projetés Rue Croix Rouge (côté Rhône) des audio-visuels concernant des artistes édités dans l'année (Repas + projections)

Renseignements : Pascal Bois 06 12 11 12 21

SummerTime

Pour sa douzième édition dans le cadre des Rencontres d'Arles, Regards & Mémoires invite du 6 au 12 juillet 2015 six éditeurs de livres photographiques : Arnaud Bizalion éditeur, le Bec en l'air, Ediciones Anómalas, Enric Montes, Loco et FiligranesFLYER_SUMMERTIME_A4_02-02

            Initié en 2004 sous la forme d'un parcours urbain à travers le quartier de la Roquette à Arles avec un espace névralgique qui était le bar "chez Ali", est venu se rajouter un autre espace d'exposition  : la Bourse du Travail mis à notre disposition par l'Union CGT Arles. Des structures dédiées à l'image ont investi cet espace de la Bourse comme par exemple FOAM (Musée de la Photographie, Amsterdam) ou Diaphane (Centre Photographique, Picardie).

            Pour la deuxième année consécutive, nous dédions cet espace aux éditeurs, à ceux et celles qui accompagnent et valorisent le travail des artistes dont certaines de leurs œuvres seront présentées sur banderoles rue de la Roquette (du 5 juillet au 31 août).

Pendant la Nuit de la Roquette, seront projetés Rue Croix Rouge (côté Rhône) des audio-visuels concernant des artistes édités dans l'année (Repas + projections)

Renseignements : Pascal Bois 06 12 11 12 21

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

Appel à participation 2015

NDLR_Appel_a_participation_2015.jpg

Archives_2014

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

CarrAimant !

carrAimant !
C'est "CarrAimant" bien de faire connaissance, de tisser des liens, de coopérer et de créer ensemble de jouer avec les frontières. Installation à géométrie variable interactive.

ça se passe ici...


www.briconum.fr

L'oiseau Indigo diffusion vous propose : Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement, d'Amine Issa.

L'Oiseau Indigo diffusion s'associe avec bonheur à cette nouvelle édition de la nuit de la roquette. Cette année, ce sont les photos d'Amine Issa, publiées par les éditions Tamyras (Beyrouth) qui seront présentées sous la tonnelle, dans la cour de Marie-Jo et Michel Lemeur qui nous accueillent avec générosité depuis trois ans. Rendez-vous à tous 3, rue de l'Observatoire à Arles pour voyager à travers L'Iran, L'Ouzbekistan, L'Egypte, la Turquie et partager l'apéritif Belle nuit de la Roquette !!!!

Iran__Ouzbekistan__2_.jpg

Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement Quand on voyage on emporte ses bagages. Des objets utiles mais aussi toutes nos émotions, notre vécu et nos rêves. L’Iran, l’Ouzbékistan, l’Égypte et la Turquie… des pays mythiques, des terres méconnues, des peuples proches mais aussi si loin. Quand le regard du visiteur se fait ressenti, la pellicule fixe des regards, des hommes et des femmes, des fragments de vie, des instants volés. Amine Issa est un voyageur. Il a le regard de ceux qui veulent voir. Voir au-delà des cartes postales, voir au-delà du connu. Ses mots et ses images nous emportent ailleurs… et surtout autrement. Copyright des photos : © Amine Issa

Amine-Issa-le-bazar-de-Teheran.png

« Bazar de Téhéran » Dans le bazar de Téhéran, la théocratie a confisqué le sourire des mannequins. Mais la coupe des costumes, les cheveux gominés et le nez aquilin se raillent des barbes mal taillées et des vestes informes des caciques du régime. Les mannequins sont la facétie des Iraniens qui apprécient modérément l’humour des tribuns nucléarisés et négationnistes. Les cravates peintes sont un art de la contestation que l’esprit ankylosé des censeurs officiels ne peut comprendre.

Amine-Issa-turquie.jpg

« Turquie » Quand il sera temps de partir, le soleil ne chauffera plus que le banc, car on n’a plus le temps d’être vieux à Istanbul. Ou bien les démons de l’Europe vous consument à vingt ans et l’on meurt déglingué dans un bain de pétales acides, ou bien l’on s’endort sur un tapis entre deux prières. Quand la Turquie se souviendra de son nom, un vieux dépoussiérera le banc. Il faut encore un siècle.

Venez nombreux nous retrouver le jeudi 10 juillet au 3 rue de l'Observatoire pour voyager tous ensembles pendant une nuit...

Walking Progress - Talweg Cie

Walking Progress #Nuit de la Roquette 2014 from Fanny Whilelmine Derrier on Vimeo.

// Cinéma performance d'une marcheuse, le ciel comme toit.
Un pied devant l'autre, c'est la bonne mesure pour avancer.
Les yeux rivés sur le présent, elle marche sans fuir le monde mais pour l'atteindre.
Par tous les temps, de tous les diables, elle choisit sa route avec des cartes, de bonnes chaussures, de l'eau.
La matière se déroule sous sa caméra, son esprit vagabonde jusqu'au prochain sommet.
Elle prend un chemin pour aller là-haut, seule avec son ombre, le ciel comme toit.
Toujours un pied devant l'autre.

Elle nous embarque pour ressentir la force d'un paysage muet, l'inertie ou le mouvement d'un corps qui cherche une issue.
Elle marche d'un bout à l'autre des territoires pour les contempler certes, mais en les gravissant d'abord.
On glisse dans ses pas ses traces laissez vous chavirer par sa démarche //

_Cour de l'école Marie Curie_ Rue Bonnemant - N°15 

WIP Grand Truc

Lire la suite...

ECLATS PHOTO-CHORE-GRAPHIQUES

Eclats Photo-Choré-Graphiques-Anne-Marie Dégut-Danse et Josette Paquet-Grégy-Photographie. Danse Rouge aux portes de l'Aubergine Rouge(maison d'hôtes). Il s'agira d'une Mise en Espace de Photos-Choré-Graphies dans la rue entre pierre et bitume où fleuriront-Les Oeillets Rouges -et que quelques pas de danse traverseront au rythme de talons aiguilles en direction du fleuve et de la jetée re-vêtue d'une Jupe de Soie Bleue.

Eclats photo chore graphiques2

Eclats photo chore graphiques

Nous aussi on existe (exposition photos)

Nous aussi on existe auteur Florence Babin

Dans le cadre de la Nuit de la Roquette édition 2014, Florence Babin présentera une série de photographies intitulée Nous aussi on existe à l'école maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire). Nous aussi on existe est l'histoire singulière d'une photographie réalisée à Istanbul lors d'un déplacement de très courte durée.

La série complète sera visible à partir de 19H00. Ecole maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire) n° 34 sur le plan de La Nuit de la Roquette.

Chimères - Ilan Weiss

ILAN-WEISS-roquette-1.jpgILAN-WEISS-roquette-2.jpg

Ici et maintenant

Comme l'année dernière, je tenterai de rapporter en images sur les préparatifs et les festivités du jour, les lieux, les individus, les rêves et la réalité..., et de projeter en semi-direct sur l'écran qui voudra recevoir mes images.

PAYSAGES PASSAGES

La Clic collective, trio de photographes: Émilie Bathrez, Élodie Cnockaert, Véronique Errera

Trois visions différentes autour d’un même sujet, se rejoignant hors des sentiers battus. Notre trio naît d’une volonté de confronter nos regards, de nous enrichir mutuellement. Notre motivation : l’amour du clic, qui déclenche un déclic pour le seul plaisir des yeux. De nos premiers rendez-vous naissent ces séries centrées autour de l’étang de Berre, offrant des univers particuliers propres à la région dans laquelle nous vivons. Des espaces souvent vides d’humain mais remplis de la présence de celui-ci, où la nature et l’industrie s’entremêlent jusqu’à en dissiper leurs frontières. Une envie de se glisser dans ces atmosphères étranges offrant une beauté inattendue, et d’en révéler la poésie… Alors des rencontres improbables se réalisent… C’est là que tout commence…

PAYSAGES PASSAGES

Indoor Outside

indoor outside

Lire la suite...

L’autre guerre, l'autre révolution

Le phénomène de Maïdan empreigne nos pensées, gène, impressionne, étouffe, pousse dans les médiathèques et salles de cinéma.

Parce que c’est tellement rare de voir ceux qui meurent pour des idées de liberté au centre de l’Europe à l’époque des grèves confortables.

Parce que l'Ukraine doit être découverte, comprise, honorée.

Venez regarder des vidéos épiques et des photos coups de poing sur Maïdan (project «Euromaidan: The True Story»), poser les questions les plus personnelles sur cette récente épopée (conférence de Skype avec des habitants de Kiev et de Saint-Pétersbourg) ; gouter un vrai bortch et les palabres à cœur ouvert sur notre âme slave, russe et ukrainien, qui semble à nous-mêmes de plus en plus énigmatique.

Maïdan, c’est le 10 juillet, le forum au 17, rue Laurent-Bonnemant

Maïdan3

crédit photo : Anatoly Stepanov

Maïdan1 crédit photo : Sergey Dolzhenko

Maïdan2 crédit photo : Ogirenko Valentyn

Exposition Peintures Co Anto & An Lyne

Deux Artistes du Sud de la france :  Coanto & An Lyne, deux univers qui se rencontrent dans  la vibration des couleurs, la recherche du trait, l'expression d' une vision personnelle de la réalité. 

Lire la suite...

La Roquette, mon quartier, Eldorad'eau, la main à la pâte

Diaporama projeté sur la Tour de l'Ecorchoir, rue de l'observatoire. Le diaporama est décomposé en 3 sujets : - "La Roquette, mon quartier",: ses rues, ses places, ses maisons, ses curiosités - "Eldorad'eau," ; des paysages avec le thème de l'eau photographiés ici et ailleurs - "La main à la pâte" reportage photo effectué à la boulangerie du centre de détention de Tarascon Durée totale : 12mns, photos de Martine Charrière, début de projection dès la tombée de la nuit N'hésitez pas à venir jusqu'au bout de la Roquette, vous pourrez vous asseoir dans le square et regarder la projection sur les pierres de la tour.

Intérieur-Extérieur - installation écoutes

Croire au Jaguar chronique poétique mensuelle sévit tous les mois sur 3DFM Les jaguars proposent ici un espace avec écoutes, matières sonores, bouts de chansons et mises en voix. où le regard est naturellement ... intérieur. École Marie Curie

Croire au Jaguar Croire au Jaguar est une chronique poétique, une émission d’ ”écrits à sons” qui se réinvente tous les 1ers mardi du mois sur 3DFM Chaque émission est composée de 12 mn de textes, montages, musiques et sons créés avec amour, humour, méninges et chair... une consigne est donnée en fin de chaque émission et il est possible d’envoyer ses textes à croireaujaguar@yahoo.fr

"Rendez-vous de Juillet", un détour au Théâtre

Rendez-vous de Juillet

Lors de vos déambulations nocturnes au cœur de cette nuit de la Roquette, vous pourrez faire un détour au Théâtre de la Calade. La Nuit de la Roquette tombe au milieu de notre semaine estivale : "Rendez-vous de Juillet". Ce soir la, le 10 juillet, on y joue à 19h01, "L'un de nous deux", de Jean-Noël Jeanneney. Ce dernier vient en effet y jouer sa propre pièce, face à Henry Moati, dans un dialogue passionnant imaginé entre deux grands hommes politiques des années 40, Blum et Mandel. Enfermés, dans une maison, prisonniers des nazis, ils parlent, face à face, de la République et font parler Jaurès et Clémenceau dans un dialogue en forme de poupées russes. Puis, dès 20h, le Théâtre de la Calade ouvrira ses portes pour vous donnez libre accès à l'expo-photo de Lucien Clergue, qui nous a confié des clichés inédits, réalisés lors de la fêtes du bi-millénaire d'Arles (1954). Henri Vidal, Paul Merisse et bien d'autres, jouant Jules César de Shakespeare, mise en scène Jean Renoir dans les Arènes d'Arles. Nous profiterons d'un apéritif sur les quais, au soleil couchant avant de découvrir, la nuit tombée, les surprises nocturnes mises en place par nos voisins.

"Evasion au cours d'un voyage"

IMG_5401.jpg

Fanny Dubois - vingt-six ans, vous propose une version artistique de quelques paysages, vus par son esprit libre et anticonformiste, ou s'y mêlent la poésie et la fantaisie. Par ces clichés, le thème « Évasion au cours d'un voyage » s'assimile à un voyage au travers d'un nouveau monde qui vous est offert ! L'auteur, formée en tant que photographe s'est dépensée via des techniques de pose longue et HDR pour obtenir des reflets de ses principes, de son univers où s'étreignent poésies et rêveries. Ainsi, adonnez-vous quelques minutes à la contemplation, et laissez un bref instant ces dons vous submerger. L'auteur a choisi ce thème afin de partager sa vision d'un monde ou s'allient le subtile et le sublime. Afin de casser l'âpre quotidien où le rythme de vie et la grisaille de l'industrialisation déforment la nature des choses et leur perception, l'auteur propose sa vision à travers de simples paysages tellement beaux mais néanmoins dénaturés et banalisés par les flots du temps et les dénigrassions des tiers. Seront mis à l'avant à l'occasion de la nuit de la Roquette le 10 Juillet 2014 pas moins de quinze photographies d'une taille de 20x30 pour des cadres de format 30x40 chez Patry Nathalie au « 11 rue des Pilotes » 13200 Arles.

QU'EST-CE QUE LA NUIT DE LA ROQUETTE?

NUIT DE LA ROQUETTE 2014

Le 10 juillet prochain aura lieu la 6ème Nuit de la Roquette à Arles. Evénement gratuit se déroulant dans l’ensemble du quartier de la Roquette. A partir de 19h, arts plastiques, installations, accrochages d’images et à la tombée de la nuit projections photo et vidéo, images en musique.

Comment est née la Nuit de la Roquette ?

Les Rencontres Internationales de la Photographie avaient pour habitude d’organiser leur Nuit de l’Année dans le quartier de la Roquette. En 2009 ils prennent la décision de la « délocaliser », la Nuit ! A cette annonce, un noyau d’habitants du quartier a lancé l’idée de la continuer, la Nuit, ici à la Roquette ! C’est ainsi qu’est née cette nuit de l’image, autour d’un café, dans une volonté qu’une nuit festive liée à l’image perdure. Qui la coordonne la Nuit ? Un collectif organisateur qui s’est constitué de manière informelle, au fil des ans, se réunit chaque année dès le mois de février dans le but de lancer la coordination de la Nuit. Le Comité d’Intérêt de Quartier de la Roquette (CIQ) « chapote » officiellement la coordination de la manifestation. Toute personne souhaitant s’impliquer dans l’organisation de la Nuit peut rejoindre à tout moment le noyau organisateur et ainsi apporter sa pierre à l’édifice ! Un appel à participation est lancé chaque année aux alentours du mois d’avril par affichage afin d’inviter les habitants, les passants à participer. Deux réunions sont organisées afin d’informer et de permettre aux futurs participants de se rencontrer.

Qu’est-ce que c’est la Nuit de la Roquette ?

La Nuit de la Roquette est une nuit de l’image, une nuit durant laquelle chacun peut montrer ses images, dessins, vidéos, tableaux, installations plastiques…

Le CIQ de la Roquette intervient pour la coordination générale et la communication. Il n’effectue aucune sélection d’images, n’impose aucun thème et laisse chaque participant libre de projeter où il le souhaite dans le quartier. Les participants sont autonomes dans la gestion de leur lieu et de leur matériel. L’ensemble de l’équipe est bénévole, coordinateurs, participants, amoureux du quartier œuvrent ensemble pour que l’évènement existe !

Façades des maisons, vitrines des commerçants, cours des écoles du quartier se couvrent d’images le temps d’une nuit. La Nuit de la Roquette c’est aussi la rencontre de ceux qui projettent avec ceux qui offrent leurs fenêtres, façades ou vitrines pour rendre ces images visibles. Le maître mot est la convivialité et l’envie d’illuminer avec les images de chacun, amateur ou professionnel, les rues du quartier. Chaque année la Nuit se teinte d’une couleur, sorte de fil joueur, pour donner une tonalité particulière à la Nuit. En 2012, la couleur était familiale, jouant le jeu des familles de la Roquette. En 2013, c’était un grand Roquettoly qui était proposé, les rues du quartier devenant le terrain d’un plateau de jeu. En 2014, ce sera sans frontière, cherchant à repousser les limites par le biais des images…

La Nuit de la Roquette attire chaque année de plus en plus de monde. Cet événement est un moment convivial, joyeux, durant lequel des milliers de personnes déambulent dans les rues, en famille ou entre amis se laissant surprendre et happer par des images aux coins des rues. Pourquoi continue-t-on à créer cette Nuit ?

« Ce qui nous semble important dans l’organisation de cette nuit et les raisons qui nous poussent à continuer à nous impliquer pour cet évènement sont que cette soirée est un vrai espace d’expression libre, non élitiste. La Nuit dans le quartier de la Roquette est un espace ouvert, c’est un moment durant lequel chacun peut s’il le souhaite dire, transmettre, partager sa culture, la poésie dure ou tendre de son regard. C’est aussi une manière, durant la semaine internationale de la photographie, d’être présent sur notre territoire. Notre vrai défi est que les habitants se sentent concernés, osent, ai envie de partager leurs images avec les nombreux visiteurs voisins ou voyageurs, d’ici ou d’ailleurs qui déambulent dans les rues ce soir là… Et nous assumons pleinement le coté parfois un peu « bancale » de la Nuit de la Roquette qui doit-on le répéter n’existe que grâce à la volonté et à la spontanéité des gens, ceux du quartier et ceux qui viennent à leur rencontre… »

L’équipe coordinatrice

CONTACTS et CONDITIONS DE PARTICIPATION Appel à participation : envoyer avant le 30 mai 2014 vos projets (lieu, titre, contacts). Une participation de 5 euros (adhésion au CIQ de la Roquette) est demandée aux participants qui figureront sur le programme crée et diffusé par l’équipe coordinatrice et le CIQ de la Roquette Pour toute demande d’informations : adresse e-mail : nuit-roquette@tntb.net Site internet : www.nuitdelaroquette.tntb.net

PARTENAIRES Mairie d’Arles / Association TNTB

2013 Archive

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Club MediterranéO

Regards & Mémoires présente un parcours photographique de huit expositions sous le titre : Club MéditerranéO, invitant des artistes qui se sont intéressés à l'espace méditerranéen. Artistes invités : Denis Baudier / Yann de Fareins / Daniel Challe / Alain Gualina / Didier Ben LOULOU / Antonio Julio Duarte / Jose Pedro Cortes / A l'initiative de Tony Guerrero, "executive director" de White Box et de l'Alliance française à New York, exposition d'artistes tunisiens intitulée : After the Revolution : - Héla Ammar / Amine Boussoffara / Wassim Ghozlani / Amine Landoulsi / Rim Temimi / Nicène Kossentini / Patricia Triki / Zied Ben Romdhane

Club MediterranéO

"e-floracion" : une vanité contemporaine, par Florence Babin.

e-floracion x 1 (Florence Babin)

A l'occasion de La Nuit de la Roquette, Florence Babin, artiste plasticienne, exposera une série de 7 photographies numériques couleur (impressions numériques contrecollées sur dibond - 7 x 30x40cm) dans la cour de l'école Marie Curie (16 rue Laurent Bonnement). La série intitulée "e-floracion" est une sélection de 7 photographies choisies parmi de nombreux clichés réalisés sur le thème du "végétal". Les photographies sont présentées comme une suite logique, les photos sont "assemblées" de façon linéaire comme on pourrait le faire pour un montage cinématographique. En effet, le travail photographique de Florence Babin fait écho à sa pratique de vidéaste, dans son travail de recherche, les deux techniques sont constamment en lien, tant sur le plan de la forme que sur le fond, la narration restant le fil conducteur de ses expérimentations. --- Cour de l'Ecole Marie Curie / 16, Rue Laurent Bonnement / le 4 Juillet 2013 "La Nuit de la Roquette" ---

Premier Regard présente le Gang des Tobo-nonnes

Visuel Tobo Le gang va investir l'école maternelle Jean Buon (case n°6 du Roquettoly), place Saint Césaire à partir de 22H. Des projections d'artistes photographes, Hélène Canaud, Virginie Blanchard, Romain Boutillier, Laurent Moulin, Serge Benkemoun, du son avec Delta Sonic, une sélection Tomatrope, la Demoiselle de la Couverture Verte, dans une ambiance cartonnée d'En Goguette et d'autres surprises ...

Premier Regard

Turbulences

turbulences-annonces 
Au cœur des turbulences du fleuve, le regard de Maurice Martin mis en lumière par Pascal Ruiz

23 rue Laurent Bonnemant

ça ce passe ici...

www.briconum.fr

Regard nu.

regard-nu-annonce 
Regard numérique, attention vous êtes observés...
Installation clandestine interactive.

27 rue de Chartrouse

ça ce passe ici...

www.briconum.fr

- page 1 de 4