NUIT DE LA ROQUETTE 2015

Fil des billets

Tombé du ciel

photographies pas très sérieuses de Serge Benkemoun avec l'aide de Nuria Nieto, Juliana Olarte et Bernard Raulet

61 rue de la roquette

valentin_02.JPG

Sables émouvants

FM & ML ont mélangé savoir-faire et nostalgie enfantine pour se poster à la fenêtre en regardant passer les gens dans la Nuit de la Roquette

Venus Coquillages

FM <Florence May> Artiste Illustratrice
ML <Marine Landry> Vieille Brocanteuse Bricoleuse Rêveuse
Place Genives ARLES Jeudi 9 juillet 2015


L’Équipage, par THE VIBRANT PROJECT

  « L'équipage » est une installation de figurines 3D créée par THE VIBRANT PROJECT et son studio 3D « MOÏMEE », en exclusivité pour la nuit de la Roquette.

  Ré-interprétant l'Art du portrait de groupe, l'installation présente 14 Moïmees qui sont des miniatures des membres de l'équipe. Chacun des membres s'est prêté au jeu, a enfilé sa marinière et a pris la pose pour saluer le public le temps d'une nuit.

  Cette installation de figurines est un clin d’œil au studio 3D MOÏMEE, ouvert du 6 au 12 juillet, à la même adresse.MOÏMEE est le premier studio spécialisé dans la représentation 3D des personnes réelles. Grâce à cette innovation, chacun peut désormais obtenir son propre portrait en volume : un petit personnage à son image, d’un réalisme saisissant, imprimé et réalisé en couleur pour une taille qui peut varier entre 6 et 35 centimètres. 

   MOÏMEE développe ainsi une nouvelle approche de la représentation de soi. « Vous êtes une personne, vous allez devenir un personnage »… À la différence de la photo Facebook, le Moïmee est un vrai portrait, un objet de valeur, un objet statutaire, fait pour durer.

THEVIBRANTPROJECT2015_0

Installation visible à partir du jeudi 9 juillet à18h,
au COLLATÉRAL,
27 rue de Chartrouse, à la Roquette.

Carnets de voyages et dénudés - Anna Lei

Anna lei présentera sont travaille photographique dans le cadre de la nuit de la roquette à l'école maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire) n° 34 sur le plan de La Nuit de la roquette.

Entre carnets de voyages témoignants de la richesse du monde et dénudés poétiques mettant à l'honneur la femme, Anna lei nous invite à passer un petit moment d'évasion dans cette expositions pleines de couleurs et de douceur... rendez-vous le 9 juillet 2015 à Arles!

retrouvez l'essentiel d'Anna lei sur le site Anna lei Art de vivre!


FOTOHAUS PARISBERLIN

Collaboration franco-allemande, présentant 3 expositions. GARTEN, de ParisBerlin>fotogroup, projet s’intégrant dans la programmation « Garten(T)räume - lieux de vie, espaces de rèves » du Goethe-Institut de Paris. Mettant en avant l’importance du jardin dans nos vies de citadins, les travaux des photographes du collectif montrent qu‘un jardin est un lieu d’échange entre l’homme et la nature. POSITIONEN de l’école de photographie Ostkreuz, fondée en 2005 par des photographes professionnels de Berlin, propose une sélection des mémoires de fin d’étude des dernières années : D. Augschoell, T. Geeck, A. Gökten, A. Krack, C. Menin, S. Schulz, K. Sobolewski, S. Walzer, Y. Wernicke. Enfin un SALON PHOTOGRAPHIQUE de la Collection Regard sur le thème de Berlin met en avant trois de ses photographes : H. Gorny, M. Paul et R. Titaud. Des portfolios et publications d´autres photographes sont consultables.

Soirée spéciale Nuit de la Roquette: projections de 20h à 24h : Kaetha, Miraprospect, Ostkreuz, ParisBerlin>fotogroup

7, rue de la Roquette 13100 Arles

Lundi à samedi 11h – 21h et dimanche 11h-16h

Festival Quartier d'Afrique

La formule ne change pas : une exposition photographique, des concerts, des repas africains et une super ambiance...

IMG/jpg/afficheA3_qa_def.jpgDu 7 au 10 juillet 2015 juillet 2015, c’est la photographie marocaine qui sera à l’honneur avec une exposition portant sur la Région de Tanger, région jumelée avec la région PACA. « Un promeneur discret », du photographe marocain Rachid OUETTASSI, natif et résident à Tanger, dont il a arpenté sa médina, son port, ses plages, en y posant le regard doux d’un passionné du territoire. Il nous livre aujourd’hui une série d’instants glanés, yeux au ciel ou tête baissée, tour à tour emprunts d’anachronisme et glaçants d’actualité.

La partie musicale, en soirée, va permettre de réunir des artistes pratiquant la musique africaine, mariant rythmes européens et ouest-africains, ainsi que des musiciens traditionnels de Casamance, du pays mandingue (Mali, Sénégal, Burkina Faso) et du Maroc, en un cocktail métissé.

Chaque soir, durant les quatre jours de la manifestation culturelle, nous proposons également de déguster une nouvelle spécialité d’Afrique (10 euros le repas).

Jeudi 9 juillet 2015 : concert de N’goni du Burkina Faso et concert du groupe Manden Kono, qui vous transporteront dans un univers entre musique traditionnelle mandingue, composition métissées, blues africain, reggae et jazz

Plus d'infos : Afrique en Vie

collège Ampère

Les élèves de la 6e option photographie du collège Ampère ont réalisé une série de photographies d'objets, mis en scène dans des dessins.

Cette série est née d'un dialogue avec des photographies des élèves de CM2 de l'école Emile Loubet.

Ces 2 séries, ainsi que d'autres photographies des élèves du collège Ampère, seront projetées au 17 rue Jean Granaud.

Le Métro d'Arles

le Metro d'Arles visuel 1

Lire la suite...

GLITCH de film, diffusion d'images sur écran.

Le bug audiovisuel.

Il s'agit d'une capture d'écran vidéo d'un défilé d'images numérique. Toutes provenant de trois films différent : Mulholland drive, Buffallo 66 et Les amours imaginaires. Ces trois films ont en commun une chose, le glitch soit l'anomalie informatique. En effet lorsque j'ai visionné les films cités plus haut, j'ai pu voir apparêtre plusieurs bugs les uns à la suite des autres. J'ai alors capturé ces instants rares dans l'écran même de mon ordinateur. Ce sont donc des captures d'écran. 

Il y a dans mon action comme une désacralisation du jeu des acteurs et/ou de l'audiovision. Ayant déjà travailler la question du bug comme poésie visuelle avec l'idée du numérique, je vise cette fois à intérroger l'illusion artistique que donne le cinéma.

BG.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !!!

couv.jpglegende.jpgverso.jpg

Présentation d'Eric Ceccarini - Série " The Painters Project " - Galerie HEGOA

Présenté par la Galerie HEGOA à l'hôtel de Divonne

Né en 1965, Eric Ceccarini est d’origine italienne. De nationalité belge, où il a été diplômé en photographie en 1987 et où il a mené l’essentiel de sa carrière de photographe, il vit et travaille aujourd’hui à Ibiza.

À la suite d’une longue expérience dans le secteur exigeant de la publicité et de la mode, Eric développe une approche plus créative et personnelle à son travail de photographe, basée sur l’étude du corps en lumière naturelle sans artifices techniques. Ses images sont très douces, veloutées, extrêmement picturales.

La série “NUDES” (2006), pour la quelle Eric utilise uniquement la lumière naturelle de l’atelier du peintre, en est un exemple. Utilisant des vitesses d’obturation très lentes qui permettent aux objectifs de capturer le caractère unique de chacun de ses modèles, il révèle une féminité sublime parfois aux limites de l’abstraction.

 Ses recherches artistiques le poussent à capturer l’essence et l’âme de ses modèles afin de transcender le simple aspect physique… Sa série “AMNIOS” (2008) est une suite de portraits où les modèles semblent littéralement flotter, comme tenus en suspension. Les formes et lignes des corps sont sensuelles et la membrane qui nous sépare d’eux semble les cacher ou les protéger. La taille monumentale des tirages impressionne et ajoute à la puissance retenue de ces femmes.

Eric est représenté par plusieurs galeries européennes et son travail a été exposé en Belgique, France, Espagne, Suisse, Hollande, en Chine, au Royaume Uni, aux Etats-Unis et à Singapour.

THE PAINTERS PROJECT

Le corps féminin se fait toile, le peintre se laisse inspirer par cette sensualité, le photographe en capte la magie.

Le projet « PAINTERS » est une invitation lancée à 100 artistes peintres provenant des quatre coins du monde. Chaque photo est une collaboration avec l’un d’entres eux. Tour à tour ils expriment leur art sur le corps des modèles dans leur propre style, pendant qu’Eric cherche les bonnes attitudes, les meilleures poses. La seule trace de cette fusion entre trois visions artistiques et de cette œuvre éphémère est la photo.

Le grand format des tirages exalte chaque particularité picturale qui nous révèle l’esthétique et la force évocatrice des traces peintes sur ces corps. Les poses captées par Eric nous racontent les réactions des modèles devenues des œuvres d’art. La couleur joue un rôle de protagoniste.

 « Mêler nos visions et nos arts, nos instruments et nos outils est une démarche peu courante, extrêmement enrichissante, enthousiasmante et contraire à l'éternelle  "solitude" de l'artiste.

Pour bon nombres de ces peintres, c'est une première, ils doivent s'adapter à un lieu, une lumière, un "support" qui sont tout à fait inhabituels…  La toile est vivante, les mouvements, les poses influencent aussi les traits… il faut s'adapter, apprivoiser, faire courir ses pinceaux sur une toile en trois dimensions…. On découvre son profil, son dos… Le corps et l'œuvre se fondent pour atteindre au sublime… » (Eric Ceccarini)

http://www.thepaintersproject.com/fr/

 

L'IMAGE ACTRICE DU SPECTACLE VIVANT

calade


PROJECTION SUR LA FACADE DU THEATRE DE LA CALADE - LE GRENIER A SEL

Au 49, quai de la Roquette. A partir de 21h

Exposition vidéo du travail de Yan Duffas, réalisateur vidéo, cinéma et comédien. Deux films de 15 à 20 minutes en boucle "Une Vision du soir au matin" et "La Rose Jaune".

« Je travaille sur le rapport entre l’humain en scène et l’humain à l’image dans le spectacle vivant. » Yan Duffas.

et aussi...

Une double exposition de photos par Brigitte Enguerand pour faire dialoguer le spectacle vivant et l’image en créant un événement inédit et fort qui présente photographies, vidéos, projections en plein air et représentations théâtrales dans un seul et même lieu, pendant les Rencontres Photos d’Arles 2015. Du 7 au 12 juillet 2015.

Brigitte Enguerand, photographe : table ronde, rencontre, interview

Yan Duffas, réalisateur vidéo : table ronde, rencontre, interview

Michel Raji, choresophe : solo choresophique et stage de choresophie

Lien vers le Dossier de la Projection de Yan DUFFAS et cette semaine évènement au Théâtre de la Calade.

Théâtre de la Calade - Le Grenier à Sel

49, quai de la Roquette - 13200 Arles

Tél. : 04 90 93 05 23

MARCELLIN S’AFFICHE

autoportraitssite

Projection sur le mur du 2 rue Elie Giraud face à la Galerie Arles

3 rue Elie Giraud, des AUTOPORTRAITS de l’artiste-photographe YVES MARCELLIN qui expose ses PORTRAITS MEMORABLES dans le cadre du OFF des Rencontres photographiques d’Arles 2015 du 1er au 31 juillet.

MARCELLIN, «  inspiré par Messerschmidt, se tire le portrait pour grimacer, faire le pitre, se dégrader en bouffon de sa propre représentation - la dégradation, l’envers signalétique de la magnification, sans doute, mais le résultat d’un même refus du réalisme et de ses platitudes » (Paul Ardenne, Critique d’Art).

A voir avant de visiter en face l’exposition PORTRAITS MEMORABLES d’Yves Marcellin à la GALERIE ARLES.

Visitez le site d’Yves Marcellin

Visitez le site de la Galerie Arles

diapo

SummerTime

Pour sa douzième édition dans le cadre des Rencontres d'Arles, Regards & Mémoires invite du 6 au 12 juillet 2015 six éditeurs de livres photographiques : Arnaud Bizalion éditeur, le Bec en l'air, Ediciones Anómalas, Enric Montes, Loco et FiligranesFLYER_SUMMERTIME_A4_02-02

            Initié en 2004 sous la forme d'un parcours urbain à travers le quartier de la Roquette à Arles avec un espace névralgique qui était le bar "chez Ali", est venu se rajouter un autre espace d'exposition  : la Bourse du Travail mis à notre disposition par l'Union CGT Arles. Des structures dédiées à l'image ont investi cet espace de la Bourse comme par exemple FOAM (Musée de la Photographie, Amsterdam) ou Diaphane (Centre Photographique, Picardie).

            Pour la deuxième année consécutive, nous dédions cet espace aux éditeurs, à ceux et celles qui accompagnent et valorisent le travail des artistes dont certaines de leurs œuvres seront présentées sur banderoles rue de la Roquette (du 5 juillet au 31 août).

Pendant la Nuit de la Roquette, seront projetés Rue Croix Rouge (côté Rhône) des audio-visuels concernant des artistes édités dans l'année (Repas + projections)

Renseignements : Pascal Bois 06 12 11 12 21

SummerTime

Pour sa douzième édition dans le cadre des Rencontres d'Arles, Regards & Mémoires invite du 6 au 12 juillet 2015 six éditeurs de livres photographiques : Arnaud Bizalion éditeur, le Bec en l'air, Ediciones Anómalas, Enric Montes, Loco et Filigranes.

            Initié en 2004 sous la forme d'un parcours urbain à travers le quartier de la Roquette à Arles avec un espace névralgique qui était le bar "chez Ali", est venu se rajouter un autre espace d'exposition  : la Bourse du Travail mis à notre disposition par l'Union CGT Arles. Des structures dédiées à l'image ont investi cet espace de la Bourse comme par exemple FOAM (Musée de la Photographie, Amsterdam) ou Diaphane (Centre Photographique, Picardie).

            Pour la deuxième année consécutive, nous dédions cet espace aux éditeurs, à ceux et celles qui accompagnent et valorisent le travail des artistes dont certaines de leurs œuvres seront présentées sur banderoles rue de la Roquette (du 5 juillet au 31 août).

Pendant la Nuit de la Roquette, seront projetés Rue Croix Rouge (côté Rhône) des audio-visuels concernant des artistes édités dans l'année (Repas + projections)

Renseignements : Pascal Bois 06 12 11 12 21

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

9 juillet 2015 c'est la Nuit de la Roquette !!!

Appel à participation 2015

NDLR_Appel_a_participation_2015.jpg

Archives_2014

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_

_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_Archives_2014_