NUIT DE LA ROQUETTE 2014

Fil des billets

CarrAimant !

carrAimant !
C'est "CarrAimant" bien de faire connaissance, de tisser des liens, de coopérer et de créer ensemble de jouer avec les frontières. Installation à géométrie variable interactive.

ça se passe ici...


www.briconum.fr

L'oiseau Indigo diffusion vous propose : Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement, d'Amine Issa.

L'Oiseau Indigo diffusion s'associe avec bonheur à cette nouvelle édition de la nuit de la roquette. Cette année, ce sont les photos d'Amine Issa, publiées par les éditions Tamyras (Beyrouth) qui seront présentées sous la tonnelle, dans la cour de Marie-Jo et Michel Lemeur qui nous accueillent avec générosité depuis trois ans. Rendez-vous à tous 3, rue de l'Observatoire à Arles pour voyager à travers L'Iran, L'Ouzbekistan, L'Egypte, la Turquie et partager l'apéritif Belle nuit de la Roquette !!!!

Iran__Ouzbekistan__2_.jpg

Iran, Ouzbékistan, Égypte, Turquie… et autrement Quand on voyage on emporte ses bagages. Des objets utiles mais aussi toutes nos émotions, notre vécu et nos rêves. L’Iran, l’Ouzbékistan, l’Égypte et la Turquie… des pays mythiques, des terres méconnues, des peuples proches mais aussi si loin. Quand le regard du visiteur se fait ressenti, la pellicule fixe des regards, des hommes et des femmes, des fragments de vie, des instants volés. Amine Issa est un voyageur. Il a le regard de ceux qui veulent voir. Voir au-delà des cartes postales, voir au-delà du connu. Ses mots et ses images nous emportent ailleurs… et surtout autrement. Copyright des photos : © Amine Issa

Amine-Issa-le-bazar-de-Teheran.png

« Bazar de Téhéran » Dans le bazar de Téhéran, la théocratie a confisqué le sourire des mannequins. Mais la coupe des costumes, les cheveux gominés et le nez aquilin se raillent des barbes mal taillées et des vestes informes des caciques du régime. Les mannequins sont la facétie des Iraniens qui apprécient modérément l’humour des tribuns nucléarisés et négationnistes. Les cravates peintes sont un art de la contestation que l’esprit ankylosé des censeurs officiels ne peut comprendre.

Amine-Issa-turquie.jpg

« Turquie » Quand il sera temps de partir, le soleil ne chauffera plus que le banc, car on n’a plus le temps d’être vieux à Istanbul. Ou bien les démons de l’Europe vous consument à vingt ans et l’on meurt déglingué dans un bain de pétales acides, ou bien l’on s’endort sur un tapis entre deux prières. Quand la Turquie se souviendra de son nom, un vieux dépoussiérera le banc. Il faut encore un siècle.

Venez nombreux nous retrouver le jeudi 10 juillet au 3 rue de l'Observatoire pour voyager tous ensembles pendant une nuit...

Walking Progress - Talweg Cie

Walking Progress #Nuit de la Roquette 2014 from Fanny Whilelmine Derrier on Vimeo.

// Cinéma performance d'une marcheuse, le ciel comme toit.
Un pied devant l'autre, c'est la bonne mesure pour avancer.
Les yeux rivés sur le présent, elle marche sans fuir le monde mais pour l'atteindre.
Par tous les temps, de tous les diables, elle choisit sa route avec des cartes, de bonnes chaussures, de l'eau.
La matière se déroule sous sa caméra, son esprit vagabonde jusqu'au prochain sommet.
Elle prend un chemin pour aller là-haut, seule avec son ombre, le ciel comme toit.
Toujours un pied devant l'autre.

Elle nous embarque pour ressentir la force d'un paysage muet, l'inertie ou le mouvement d'un corps qui cherche une issue.
Elle marche d'un bout à l'autre des territoires pour les contempler certes, mais en les gravissant d'abord.
On glisse dans ses pas ses traces laissez vous chavirer par sa démarche //

_Cour de l'école Marie Curie_ Rue Bonnemant - N°15 

WIP Grand Truc

Lire la suite...

ECLATS PHOTO-CHORE-GRAPHIQUES

Eclats Photo-Choré-Graphiques-Anne-Marie Dégut-Danse et Josette Paquet-Grégy-Photographie. Danse Rouge aux portes de l'Aubergine Rouge(maison d'hôtes). Il s'agira d'une Mise en Espace de Photos-Choré-Graphies dans la rue entre pierre et bitume où fleuriront-Les Oeillets Rouges -et que quelques pas de danse traverseront au rythme de talons aiguilles en direction du fleuve et de la jetée re-vêtue d'une Jupe de Soie Bleue.

Eclats photo chore graphiques2

Eclats photo chore graphiques

Nous aussi on existe (exposition photos)

Nous aussi on existe auteur Florence Babin

Dans le cadre de la Nuit de la Roquette édition 2014, Florence Babin présentera une série de photographies intitulée Nous aussi on existe à l'école maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire). Nous aussi on existe est l'histoire singulière d'une photographie réalisée à Istanbul lors d'un déplacement de très courte durée.

La série complète sera visible à partir de 19H00. Ecole maternelle Jean Buon (place Saint Cézaire) n° 34 sur le plan de La Nuit de la Roquette.

Chimères - Ilan Weiss

ILAN-WEISS-roquette-1.jpgILAN-WEISS-roquette-2.jpg

Ici et maintenant

Comme l'année dernière, je tenterai de rapporter en images sur les préparatifs et les festivités du jour, les lieux, les individus, les rêves et la réalité..., et de projeter en semi-direct sur l'écran qui voudra recevoir mes images.

PAYSAGES PASSAGES

La Clic collective, trio de photographes: Émilie Bathrez, Élodie Cnockaert, Véronique Errera

Trois visions différentes autour d’un même sujet, se rejoignant hors des sentiers battus. Notre trio naît d’une volonté de confronter nos regards, de nous enrichir mutuellement. Notre motivation : l’amour du clic, qui déclenche un déclic pour le seul plaisir des yeux. De nos premiers rendez-vous naissent ces séries centrées autour de l’étang de Berre, offrant des univers particuliers propres à la région dans laquelle nous vivons. Des espaces souvent vides d’humain mais remplis de la présence de celui-ci, où la nature et l’industrie s’entremêlent jusqu’à en dissiper leurs frontières. Une envie de se glisser dans ces atmosphères étranges offrant une beauté inattendue, et d’en révéler la poésie… Alors des rencontres improbables se réalisent… C’est là que tout commence…

PAYSAGES PASSAGES

Indoor Outside

indoor outside

Lire la suite...

L’autre guerre, l'autre révolution

Le phénomène de Maïdan empreigne nos pensées, gène, impressionne, étouffe, pousse dans les médiathèques et salles de cinéma.

Parce que c’est tellement rare de voir ceux qui meurent pour des idées de liberté au centre de l’Europe à l’époque des grèves confortables.

Parce que l'Ukraine doit être découverte, comprise, honorée.

Venez regarder des vidéos épiques et des photos coups de poing sur Maïdan (project «Euromaidan: The True Story»), poser les questions les plus personnelles sur cette récente épopée (conférence de Skype avec des habitants de Kiev et de Saint-Pétersbourg) ; gouter un vrai bortch et les palabres à cœur ouvert sur notre âme slave, russe et ukrainien, qui semble à nous-mêmes de plus en plus énigmatique.

Maïdan, c’est le 10 juillet, le forum au 17, rue Laurent-Bonnemant

Maïdan3

crédit photo : Anatoly Stepanov

Maïdan1 crédit photo : Sergey Dolzhenko

Maïdan2 crédit photo : Ogirenko Valentyn

Exposition Peintures Co Anto & An Lyne

Deux Artistes du Sud de la france :  Coanto & An Lyne, deux univers qui se rencontrent dans  la vibration des couleurs, la recherche du trait, l'expression d' une vision personnelle de la réalité. 

Lire la suite...

La Roquette, mon quartier, Eldorad'eau, la main à la pâte

Diaporama projeté sur la Tour de l'Ecorchoir, rue de l'observatoire. Le diaporama est décomposé en 3 sujets : - "La Roquette, mon quartier",: ses rues, ses places, ses maisons, ses curiosités - "Eldorad'eau," ; des paysages avec le thème de l'eau photographiés ici et ailleurs - "La main à la pâte" reportage photo effectué à la boulangerie du centre de détention de Tarascon Durée totale : 12mns, photos de Martine Charrière, début de projection dès la tombée de la nuit N'hésitez pas à venir jusqu'au bout de la Roquette, vous pourrez vous asseoir dans le square et regarder la projection sur les pierres de la tour.

Intérieur-Extérieur - installation écoutes

Croire au Jaguar chronique poétique mensuelle sévit tous les mois sur 3DFM Les jaguars proposent ici un espace avec écoutes, matières sonores, bouts de chansons et mises en voix. où le regard est naturellement ... intérieur. École Marie Curie

Croire au Jaguar Croire au Jaguar est une chronique poétique, une émission d’ ”écrits à sons” qui se réinvente tous les 1ers mardi du mois sur 3DFM Chaque émission est composée de 12 mn de textes, montages, musiques et sons créés avec amour, humour, méninges et chair... une consigne est donnée en fin de chaque émission et il est possible d’envoyer ses textes à croireaujaguar@yahoo.fr

"Rendez-vous de Juillet", un détour au Théâtre

Rendez-vous de Juillet

Lors de vos déambulations nocturnes au cœur de cette nuit de la Roquette, vous pourrez faire un détour au Théâtre de la Calade. La Nuit de la Roquette tombe au milieu de notre semaine estivale : "Rendez-vous de Juillet". Ce soir la, le 10 juillet, on y joue à 19h01, "L'un de nous deux", de Jean-Noël Jeanneney. Ce dernier vient en effet y jouer sa propre pièce, face à Henry Moati, dans un dialogue passionnant imaginé entre deux grands hommes politiques des années 40, Blum et Mandel. Enfermés, dans une maison, prisonniers des nazis, ils parlent, face à face, de la République et font parler Jaurès et Clémenceau dans un dialogue en forme de poupées russes. Puis, dès 20h, le Théâtre de la Calade ouvrira ses portes pour vous donnez libre accès à l'expo-photo de Lucien Clergue, qui nous a confié des clichés inédits, réalisés lors de la fêtes du bi-millénaire d'Arles (1954). Henri Vidal, Paul Merisse et bien d'autres, jouant Jules César de Shakespeare, mise en scène Jean Renoir dans les Arènes d'Arles. Nous profiterons d'un apéritif sur les quais, au soleil couchant avant de découvrir, la nuit tombée, les surprises nocturnes mises en place par nos voisins.

"Evasion au cours d'un voyage"

IMG_5401.jpg

Fanny Dubois - vingt-six ans, vous propose une version artistique de quelques paysages, vus par son esprit libre et anticonformiste, ou s'y mêlent la poésie et la fantaisie. Par ces clichés, le thème « Évasion au cours d'un voyage » s'assimile à un voyage au travers d'un nouveau monde qui vous est offert ! L'auteur, formée en tant que photographe s'est dépensée via des techniques de pose longue et HDR pour obtenir des reflets de ses principes, de son univers où s'étreignent poésies et rêveries. Ainsi, adonnez-vous quelques minutes à la contemplation, et laissez un bref instant ces dons vous submerger. L'auteur a choisi ce thème afin de partager sa vision d'un monde ou s'allient le subtile et le sublime. Afin de casser l'âpre quotidien où le rythme de vie et la grisaille de l'industrialisation déforment la nature des choses et leur perception, l'auteur propose sa vision à travers de simples paysages tellement beaux mais néanmoins dénaturés et banalisés par les flots du temps et les dénigrassions des tiers. Seront mis à l'avant à l'occasion de la nuit de la Roquette le 10 Juillet 2014 pas moins de quinze photographies d'une taille de 20x30 pour des cadres de format 30x40 chez Patry Nathalie au « 11 rue des Pilotes » 13200 Arles.

QU'EST-CE QUE LA NUIT DE LA ROQUETTE?

NUIT DE LA ROQUETTE 2014

Le 10 juillet prochain aura lieu la 6ème Nuit de la Roquette à Arles. Evénement gratuit se déroulant dans l’ensemble du quartier de la Roquette. A partir de 19h, arts plastiques, installations, accrochages d’images et à la tombée de la nuit projections photo et vidéo, images en musique.

Comment est née la Nuit de la Roquette ?

Les Rencontres Internationales de la Photographie avaient pour habitude d’organiser leur Nuit de l’Année dans le quartier de la Roquette. En 2009 ils prennent la décision de la « délocaliser », la Nuit ! A cette annonce, un noyau d’habitants du quartier a lancé l’idée de la continuer, la Nuit, ici à la Roquette ! C’est ainsi qu’est née cette nuit de l’image, autour d’un café, dans une volonté qu’une nuit festive liée à l’image perdure. Qui la coordonne la Nuit ? Un collectif organisateur qui s’est constitué de manière informelle, au fil des ans, se réunit chaque année dès le mois de février dans le but de lancer la coordination de la Nuit. Le Comité d’Intérêt de Quartier de la Roquette (CIQ) « chapote » officiellement la coordination de la manifestation. Toute personne souhaitant s’impliquer dans l’organisation de la Nuit peut rejoindre à tout moment le noyau organisateur et ainsi apporter sa pierre à l’édifice ! Un appel à participation est lancé chaque année aux alentours du mois d’avril par affichage afin d’inviter les habitants, les passants à participer. Deux réunions sont organisées afin d’informer et de permettre aux futurs participants de se rencontrer.

Qu’est-ce que c’est la Nuit de la Roquette ?

La Nuit de la Roquette est une nuit de l’image, une nuit durant laquelle chacun peut montrer ses images, dessins, vidéos, tableaux, installations plastiques…

Le CIQ de la Roquette intervient pour la coordination générale et la communication. Il n’effectue aucune sélection d’images, n’impose aucun thème et laisse chaque participant libre de projeter où il le souhaite dans le quartier. Les participants sont autonomes dans la gestion de leur lieu et de leur matériel. L’ensemble de l’équipe est bénévole, coordinateurs, participants, amoureux du quartier œuvrent ensemble pour que l’évènement existe !

Façades des maisons, vitrines des commerçants, cours des écoles du quartier se couvrent d’images le temps d’une nuit. La Nuit de la Roquette c’est aussi la rencontre de ceux qui projettent avec ceux qui offrent leurs fenêtres, façades ou vitrines pour rendre ces images visibles. Le maître mot est la convivialité et l’envie d’illuminer avec les images de chacun, amateur ou professionnel, les rues du quartier. Chaque année la Nuit se teinte d’une couleur, sorte de fil joueur, pour donner une tonalité particulière à la Nuit. En 2012, la couleur était familiale, jouant le jeu des familles de la Roquette. En 2013, c’était un grand Roquettoly qui était proposé, les rues du quartier devenant le terrain d’un plateau de jeu. En 2014, ce sera sans frontière, cherchant à repousser les limites par le biais des images…

La Nuit de la Roquette attire chaque année de plus en plus de monde. Cet événement est un moment convivial, joyeux, durant lequel des milliers de personnes déambulent dans les rues, en famille ou entre amis se laissant surprendre et happer par des images aux coins des rues. Pourquoi continue-t-on à créer cette Nuit ?

« Ce qui nous semble important dans l’organisation de cette nuit et les raisons qui nous poussent à continuer à nous impliquer pour cet évènement sont que cette soirée est un vrai espace d’expression libre, non élitiste. La Nuit dans le quartier de la Roquette est un espace ouvert, c’est un moment durant lequel chacun peut s’il le souhaite dire, transmettre, partager sa culture, la poésie dure ou tendre de son regard. C’est aussi une manière, durant la semaine internationale de la photographie, d’être présent sur notre territoire. Notre vrai défi est que les habitants se sentent concernés, osent, ai envie de partager leurs images avec les nombreux visiteurs voisins ou voyageurs, d’ici ou d’ailleurs qui déambulent dans les rues ce soir là… Et nous assumons pleinement le coté parfois un peu « bancale » de la Nuit de la Roquette qui doit-on le répéter n’existe que grâce à la volonté et à la spontanéité des gens, ceux du quartier et ceux qui viennent à leur rencontre… »

L’équipe coordinatrice

CONTACTS et CONDITIONS DE PARTICIPATION Appel à participation : envoyer avant le 30 mai 2014 vos projets (lieu, titre, contacts). Une participation de 5 euros (adhésion au CIQ de la Roquette) est demandée aux participants qui figureront sur le programme crée et diffusé par l’équipe coordinatrice et le CIQ de la Roquette Pour toute demande d’informations : adresse e-mail : nuit-roquette@tntb.net Site internet : www.nuitdelaroquette.tntb.net

PARTENAIRES Mairie d’Arles / Association TNTB

2013 Archive

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_

Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_Archive_2013_