Vernissage de l'exposition et projection en plein air. divers lieux de la rue Jouvène
Du 3 au 10 juillet, le Festival Voies Off fête son 15ème anniversaire.
Dans une ambiance conviviale et festive, soirées de projections, lectures de portfolios, matinées professionnelles et expositions composent un programme mêlant découvertes photographiques et rencontres conviviales. La Cour de l’Archevêché devient alors un espace d’échanges, de découvertes et de rencontres autour de la photographie d’auteur, un véritable écrin pour la jeune création.
Dans un souci constant d’accompagnement de la jeune création photographique, Voies Off accueille « Identity Lab », 1ère exposition de L’évadée, collectif international de jeunes artistes, en partenariat avec lacritique.org. Sélectionnés par Christian Gattinoni, rédacteur en chef de lacritique.org, les travaux présentés, abordent la thématique de la dé/construction de la notion d’identité.
Identity Lab, première exposition de L’évadée
L’exposition se développe dans divers lieux de la Ville et présente des oeuvres photographiques et vidéos, des installations, des pièces sonores et des performances issus des travaux des membres de L’évadée, et d’artistes confirmés, de la génération de créateurs des années 80 et 90, avec lesquels s’est créé un réseau de correspondances et de fécondes influences. Les recherches artistiques de L’évadée portent sur la notion d’identité, en particulier de l’identité de genre, dans la lignée d’un domaine d’études lié à la philosophie contemporaine : les gender studies. A la manière des philosophes issus de la French Theory (Foucault, Derrida, Deleuze...) ses membres interrogent le bien-fondé du système d’identification sexuelle et de construction personnelle des individus.
Christian Gattinoni, commissaire invité
C’est tout naturellement que Christian Gattinoni, rédacteur en chef de la revue d’art contemporain lacritique.org et membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, s’est imposé comme commissaire invité idéal, qui sélectionnera, parmi les artistes de L’évadée, ceux qui participeront à la première exposition de ce jeune collectif international. Au fil de ses cours, articles, commissariats et ouvrages, Christian Gattinoni a développé une recherche et un intérêt particuliers autour de la place du corps et de l’exploration des identités au sein de l’art contemporain, et dans leurs liens avec la danse.
lacritique.org, partenaire de l’exposition
Les oeuvres présentées dans l’exposition seront accompagnées de textes critiques publiés sur lacritique.org. Cette revue d’art contemporain en ligne, trouve sa spécificité dans la qualité et l’exigence d’une approche critique « in process », au plus près des oeuvres mais aussi des artistes et des intermédiaires de la création, galeries, centres d’art, musées, collectionneurs… C’est une revue partisane qui souhaite remettre à sa juste place le rôle de la critique d’art. Elle mène des partenariats avec des revues papier et des manifestations innovantes. Elle affirme une position, attentive, engagée et active, très vigilante quant aux conditions de production des oeuvres et aux situations sociales, économiques et politiques de l’art.