NUIT DE LA ROQUETTE 2012
Confessions
Collectif de glaneurs d'images et de sons se réunit pour un grand confessionnal dans l'Ecole du Cloître (Jean Buon) à partir de 22H.
Stéphanie Hubert "Ma vie est une catastrophe naturelle" Inondation, larmes, perte, abandon, absence. Mais aussi sauvetage, création, naissances et renaissances, changement, rêve. Entre dégradation et restauration, l'eau qui s'écoule, le temps qui passe, les souvenirs heureux, ma vie m'appartient, tout simplement.
Cécile Dalmas "Mue" prend la forme d’une seconde peau, d’une mue, la mienne, qui vient faire empreinte de mon corps et en devient comme la photographie. C’est une peau que j’abandonne derrière moi, qui m’handicape dans mes mouvements, qui me serre et me fait mal, et que j’ôte, comme pour me libérer…
Projection au 8 bis rue Laurent Bonnemant
Collectif "Les Bonnemanteurs"
Un exquis cadavre - Teaser
Il n'y a rien de plus exquis qu'un cadavre tout en photos
PROGRAMME 2012
Beyrouth - Regards multiples, 6 maisons d’édition libanaises, 6 univers de photographes et de plasticiens. Une proposition de L’Oiseau Indigo, Diffuseur des éditeurs du monde arabe et africain
"Beyrouth - Regards multiples", 6 maisons d’édition libanaises, 6 univers de photographes et de plasticiens Une proposition de L’Oiseau Indigo, Diffuseur des éditeurs du monde arabe et africain
Le 5 juillet à partir de 18h30 3 rue de l'observatoire (au fond de la roquette). Chez Marie-Jo et Michel Lemeur que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.
OPERA MNEMOSYNAE "Essais vidéographiques" par les étudiants de deuxième année de l'Ecole Supérieure d'Art des Rocailles de Biarritz
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Les
étudiants de deuxième année de l'ESA des Rocailles présentent des
travaux vidéos réalisés lors de l'intervention de l'artiste Maïder
Fortuné, qui leur a proposé de travailler sur la question de la mémoire.
Mémoire familiale, mémoire d'un lieu, mémoire historique, mémoire physique.
Comment aborder des phénomènes aussi variés ?
Comment trouver sa place dans ces histoires qui nous appartiennent plus ou moins ?
Et surtout, quelle forme donner à ces questionnements, notamment par le médium imposé de la vidéo ?
Invitations sur le toit de la Demoiselle
La Demoiselle de la Roquette continue ses explorations (voir années précédentes sur http://vimeo.com/lacouvertureverte). Notre 2CV-Libellule revient cette année sous les platanes au bord du Rhône avec six invitations aux voyages, en images : "Aubes incertaines", fresque de Vincent Misser / "ergo vivo"; photographies de Thierry Bigaignon / les peintures de Philippe Gandiol, / "Nouveaux Mondes" ; images de Christophe Kay / les carnets d'Amandine Paradis ainsi qu'"Esprit de géographie", peintures de Monique Bourgarel.
Jeudi 5 juillet à minuit : Première présentation publique du "chant des ballons", un film qui retrace le début d'une aventure de sciences et poésies durables en ballons solaires par Philippe Monnier et Fabrice Pardoux avec Alexandre Voïvodich et Mireille Boucabeil (Starfield Balloons). Deuxième projection à 1 heure.
Esplanade des Platanes, 93 quai de la Roquette
Collectif Ephémère - Rue Laurent Bonnement
le collectif éphémère, propose un choix de photographes avec pour objectif en commun, une projection/concert autour du portrait : Il peut être imaginaire et poétique ou encore absent, mais aussi réaliste. Le portrait doit décrire, savoir manier le détail a la nuance près, avec art. Portrait de familles, d'amis choisis, masqué, voler, posé, souriants, en studio, dans le métro, en souvenir, à contre-jour…
"La Java Bleue" Anne Loubet / Sophie Charlotte Gautier
Rue Laurent Bonnement Ecole Marie Curie
La photographe marseillaise Anne Loubet et la réalisatrice Sophie-Charlotte Gautier nous proposent un film co-réalisé lors d’une résidence d’artistes dans la maison de retraite Les jardins de la Crau de Miramas. Ce film sonde l’univers fragile des résidents du Cantou, atteints de la maladie d’ alzheimer et dresse des portraits sensibles de ces personnes qui vivent une réalité altérée, douloureuse et insolite. Il est question du temps, de l’amour, de l’enfermement, autant d’éléments incontournables permettant de mieux ressentir le contexte dans lequel évoluent les résidents. La java Bleue propose sur un mode subjectif et expérimental d’aller à la rencontre, tout en sensations, de ces hommes et femmes. Établir le contact, faire le lien en donnant à entendre leur voix, c’est aussi, d’une certaine manière, leur redonner une identité. Le film interroge par sa forme originale (un montage d’images fixes) notre rapport à la réalité et au temps, il nous plonge de manière décalée dans l’univers clos du lieu et de ses occupants.
UN DEMARIAGE PAS COMME LES AUTRES
Patricia et David, 8 ans après, 29 rue des Porcelets, 21h à 01h
Trois Moustikaires en Adélie
Pour une nuit fanfarographique avec
Frédie Chiarel, "Ombres"
Christophe Brun, "Antarctique, au bout d'un voyage"
Jeff Hou, "Dream..."
Rue Sainte-Croix, à partir de 21h, sous la Moustiquaire... et au son des Balkans!
Vol de Nuits BORDERLINE 3
Vol de Nuits lieu d'échanges et de rencontre autour de l'image photographique à Marseille propose une projection de sa troisiéme Saison autour de BORDERLINE
Nous déclinons pour la troisième année la thèmatique BORDERLINE . Après l'exploration des limites physiques et géographiques des territoires à travers à géographies variables en 2010 et les limites de l'image photographique en 2011, l'année 2012 à cerné les états limites de la psyché en photographie.
Nous nous sommes posé des questions sur la notion d'états limites du corps et de la psyché humaine aux temps de l'image contemporaine. Comment la photographie arrive a donner des représentations plus ou mois iconique de ces états, du déséquilibre, des troubles de l'homme et jusqu'à quel point ce déséquilibre affecte le photographe qui est derrière l'objectif. Melant photographie des participants aux ateliers et travaux des artistes invités sous forme de daiporama en continu.
Dans la cour de lécole Marie Curie rue laurent Bonnement
Rencontre entre Théâtre et Photographie
Comme chaque année, le Théâtre de la Calade ouvre ses portes à la photographie, en laissant libre cours à la créativité d'élèves de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie. Etienne Chosson a immortalisé les répétitions des représentations des Ateliers du Grenier, où se côtoient petits et grands...
" Des corps, des mouvements, des lumières, des espaces... qui a dit que le théâtre et la photographie n'étaient pas liés ? A chaque fois que je suis venu voir les répétitions des groupes atelier théâtre à La Calade, j'ai cherché à capturer ces moments où le corps se métamorphose sous la lumière, où il atteint une certaine grâce que seule l'action conjointe du théâtre et de la photographie peuvent créer."
« Corps / Lumières », exposition d’Etienne Chosson, élève de l’ENSP, dans les murs, et projection d’une rétrospective de saison sur la façade rénovée du Grenier.
Au Théâtre de la calade, 49 quai de la Roquette Ouverture à partir de 18h30
Fille de l'eau - Photographies de Muriel Despiau
Elle jaillit, coule, s'écoule, stagne, s'immisce, sans que l'on puisse la retenir. Sans cesse renouvelée, elle reste la même, gardant la trace, parfois imperceptible, de ce qu'elle est. Insaisissable, elle se laisse pourtant capter, parfois, le temps d'un instant ou d'une éternité. A l'occasion de cette exposition, Muriel Despiau, photographe aixoise, nous présente ses travaux récents sur l'eau. Toute en sensibilité, elle saisit l'eau, incandescente, et la lumière, fluide. Des clichés surprenants, envoutants, à découvrir dans différents formats. Vernissage le 5 juillet à 19 heures. Projection en musique, avec la harpe d'Ameylia Saad Wu et les poèmes de Paule Bordesselle pour la nuit de la roquette. Editions l'Art-Dit, 6 rue de la Roquette.
Repérage(s) par Florence Babin
Repérage (n.m.)
- action de localiser
- action de repérer, de déterminer la place de quelque chose dans un espace
- (audiovisuel) : action préparatoire à reconnaître des lieux de tournage.
Pour l'édition 2012 de La Nuit de La Roquette, Florence Babin, artiste vidéaste, photographe, plasticienne, a choisi de présenter une sélection de photographies numériques couleur (tirages sur papier photo, format A4).
La série de photographies intitulée Repérage(s) sera accrochée sur le rideau métallique de l'ancienne "Boucherie-Charcuterie" sise Rue de La roquette (à côté du n°39, au coin de la Rue Saint Césaire).
Déambulations
En quête d'émotions pour l'un, inventaire bucolique pour l'autre, deux manières de s'émouvoir.
Crossing Point, une résidence africaine
Photo-Festivals organise, en partenariat avec la Fondation Blachère, la 5e Résidence Crossing Point. Cette année nous dédions la résidence à l'Afrique en invitant les 6 artistes lauréats du Prix de la Fondation Blachère aux 9e Rencontres de Bamako (2011). Arturo Bibang (Guinée Équatoriale), Fatoumata Diabaté (Mali), Kiripi Katembo (RDC), Mário Macilau (Mozambique), Nyaba Léon Ouedraogo (Burkina Faso) et Khaled Hafez (Égypte) seront en résidence à Arles du 30 juin au 7 juillet.
Pour la Nuit de la Roquette, les artistes vous invite à partir de 22h à découvrir leurs derniers projets au 7 Impasse Waldeck Rousseau.
"Ténébris Fluidum Mollis Umbra" 2012
est une vidéo de Jean-Marc Andrieu et Stefan Piat. Vous la rencontrerez au détour de votre promenade en vitrine chez MD Confection, rue Chartrouse.
« billets précédents - page 1 de 2