Regards & Mémoires présente un parcours photographique de huit expositions sous le titre : Club MéditerranéO, invitant des artistes qui se sont intéressés à l'espace méditerranéen. Artistes invités : Denis Baudier / Yann de Fareins / Daniel Challe / Alain Gualina / Didier Ben LOULOU / Antonio Julio Duarte / Jose Pedro Cortes / A l'initiative de Tony Guerrero, "executive director" de White Box et de l'Alliance française à New York, exposition d'artistes tunisiens intitulée : After the Revolution : - Héla Ammar / Amine Boussoffara / Wassim Ghozlani / Amine Landoulsi / Rim Temimi / Nicène Kossentini / Patricia Triki / Zied Ben Romdhane
NUIT DE LA ROQUETTE 2013
"e-floracion" : une vanité contemporaine, par Florence Babin.
A l'occasion de La Nuit de la Roquette, Florence Babin, artiste plasticienne, exposera une série de 7 photographies numériques couleur (impressions numériques contrecollées sur dibond - 7 x 30x40cm) dans la cour de l'école Marie Curie (16 rue Laurent Bonnement). La série intitulée "e-floracion" est une sélection de 7 photographies choisies parmi de nombreux clichés réalisés sur le thème du "végétal". Les photographies sont présentées comme une suite logique, les photos sont "assemblées" de façon linéaire comme on pourrait le faire pour un montage cinématographique. En effet, le travail photographique de Florence Babin fait écho à sa pratique de vidéaste, dans son travail de recherche, les deux techniques sont constamment en lien, tant sur le plan de la forme que sur le fond, la narration restant le fil conducteur de ses expérimentations. --- Cour de l'Ecole Marie Curie / 16, Rue Laurent Bonnement / le 4 Juillet 2013 "La Nuit de la Roquette" ---
Premier Regard présente le Gang des Tobo-nonnes
Le gang va investir l'école maternelle Jean Buon (case n°6 du Roquettoly), place Saint Césaire à partir de 22H. Des projections d'artistes photographes, Hélène Canaud, Virginie Blanchard, Romain Boutillier, Laurent Moulin, Serge Benkemoun, du son avec Delta Sonic, une sélection Tomatrope, la Demoiselle de la Couverture Verte, dans une ambiance cartonnée d'En Goguette et d'autres surprises ...
Turbulences
Au cœur des turbulences du fleuve, le regard de Maurice Martin mis en lumière par Pascal Ruiz
23 rue Laurent Bonnemant
www.briconum.fr
Regard nu.
Regard numérique, attention vous êtes observés...
Installation clandestine interactive.
27 rue de Chartrouse
www.briconum.fr
Le mouvement civil révolutionnaire syrien
ChamS Collectif Syrie est une association de soutien aux victimes de la répression en Syrie. Pour les Nuits de la Roquette, nous organiserons une projection d’images du mouvement civil révolutionnaire syrien. Slogans et pancartes, manifestations, caricatures, œuvres inspirées de la révolution, scènes de rues... Les images seront accompagnées de traduction et replacées dans leur contexte. Autant d’occasions de saisir ce que ce peuple essaie de dire aux autres peuples, qui n’ont que trop rarement l’occasion de l’entendre. Durant toute la durée de la projection, qui tournera en boucle, nous serons là pour répondre à vos questions, et vous présenter le travail de nos partenaires syriens auprès de familles déplacées dans la banlieue de Damas. La projection aura lieu chez Marie-Jo et Michel Le Meur 3 rue de l'Observatoire 13200 Arles.
Marseille insight...out
Elodie Cnockaert. Photographe, marcheur, belge. Des paysages contemplatifs, comme des temps d'arrêts sur des scènes de films, où l'on se laisse le temps d'entrer dans un univers entre nature et quelques traces de vie humaine. Les éléments pourraient-ils doucement reprendre le dessus?
Véronique Errera. Rapporteuse d'émotion photographique. Marseille 5 à 7 est une errance dans la ville à la tombée de la nuit. Des poses longues révèlent des instants tannés de vie, des écritures lumineuses, des grouillements de silhouettes frénétiques. Mouvements...éloge de fuite...des âmes.
Elisabeth Lebailly. Vit entre Bruxelles et Marseille depuis 3 ans. « Comme le soleil, comme la lune, comme l’eau, comme l’or, soit clair et brillant et reflète ce qu’il y a dans ton cœur » (inscription sur un miroir conservé au musée d’Hanoi, "La photographie et la verité" de Joan Fontcuberta).
Les champions de lutte sénégalaise et Les Simb
Vives Voix, maison d'édition sénégalaise, sera l'invitée de L'Oiseau Indigo diffusion. Venez découvrir en images une visite bien particulière de la ville de Dakar, Les champions de lutte sénégalaise et Les Simb (hommes lions) Rendez-vous : chez Marie-Jo et Michel Lemeur, 3 rue de l'observatoire.
pour toutes informations complémentaires :
l'Oiseau Indigo diffusion
0490497624-0637059650
info@loiseauindigo.fr
www.loiseauindigo.fr
La Gordonia:Projections au 8bis rue Laurent Bonnemant
Collectif "Les Bonnemanteurs"
Julie Zeitoun
La Fuerza de la Fe
Loin de toutes considérations matérielles, le temps s’arrête dans ces familles endeuillées dans l’année, qui se préparent à recevoir la visite de leur défunt.
La force de la foi qui, malgré la douleur, les fait chanter, rire, parler de leur hôte. Une communion mystique avec ces femmes qui jouent le rôle le plus important de ces célébrations dans ce pays à la réputation machiste. Elles sont la Force.
A la mémoire de Bertha Orozco Guttillerez et de Natividad Castillo
Lika Banshoya
Self-made dream
Voyage de l'autre coté du miroir d'une Amérique fantasmée où s'entrechoquent l'image perçue par les sens et son double mental, né du cinéma et de la photographie
Jerome Cabanel
Marseille vue des grues
Un regard tout en hauteur sur la capitale européenne de la culture 2013
Philippe Rittling
Roms en stock
Reportage photographique dans une communauté Rom des quartiers nord de Marseille
Bruno Couvrat
Kings of the Grill
Reportage photographique sur le 1er Championnat de France de Barbecue: le Camargue BBQ Festival
"Minute papillon"
Une poursuite éphémere d'un papillon de nuit qui s'échappe sur les façades de la roquette. Un ciné-concert itinérant de Guillaume Delaunay & Julien Kamoun. Dans tout le quartier à partir de 22h.
https://www.youtube.com/user/waterguigui http://www.waterlili.net http://phildelarok.free.fr/theatre.php
#1 Résistance d'Artistes [ARLES 2013] LesFassiNants
CHEZ FREESPACE (8 rue des Vinatiers)
LesFassiNants est une jeune association à but non lucratif, qui oeuvre pour le développement des échanges interculturels au travers d’actions artistiques. Ce nouveau projet de «Résistance artistique» s'inscrit dans cette vision, dans cet espoir. Les artistes collaborent, chacun avec leur technique de création et leur culture mais animés par l’envie essentielle de se rencontrer, de partager et de dialoguer. Les oeuvres communes produites symbolisent la possibilité de l’écoute, du métissage, de la paix.
...Quand penser ensemble devient subversif.
L'idée : instaurer un lieu de vie convivial et propice à la création, favorisant les échanges entre les artistes et les visiteurs. Jour après jour, le public pourra suivre les artistes au plus près de leurs travaux.
Quand l’acte créateur suscite lui même l’échange et la rencontre...
Vol de Nuits - BORDELINE 4
Vol de Nuits lieu d'échanges et de rencontre autour de l'image photographique à Marseille propose une projection de sa quatriéme saison autour de BORDERLINE
Nous déclinons pour la quatrième année la thématique BORDERLINE.
Après l'exploration des limites physiques et géographiques des territoires à travers à géographies variables en 2010, les limites de l'image photographiques en 2011 et les états limites du corps et de la psyché en 2012, l’année 2013 va se concentrer sur le limites qui séparent les identités de genre. Quelles sont les représentations du masculin et du féminin dans l’iconographie d’aujourd’hui ? Peut-on encore représenter la réalité des identités sexuelles par le biais d’un système binaire homme/femme? Vol de Nuits propose un voyage dans la photographie qui s’interroge sur la sexualité du troisième millénaire, au-delà des idées reçues nous allons investiguer le terrain borderline qui existe là où l’individu sort des schémas classiques pour créer des nouvelles catégories de troisième sexe revendiqué ou de simple abdication de sa propre sexualité. Identités biologiques qui contrastent identités sociales, culturelles, hormonales. Dans borderline du genre nous retrouvons le phénomène transgenre, intersexuel, androgyne. Comment la photographie contemporaine s’occupe-t-elle de ces thématiques ?
Dans la cour de l'école Marie Curie rue Laurent Bonnement
Delta-Delta: Arles - New Orleans, 28 rue de la roquette
Delta-Delta: Arles - New Orleans présente des photos prises en Arles et dans les environs, aux cotés d’une projection vidéo d’images de La Nouvelle Orléans. La ville historique Américaine partage beaucoup avec Arles: sa situation, à l’embouchure d’un grand fleuve, sa riche tradition culturelle, ses gipsies et ses défilés. L’exposition a lieu au 28, rue de la Roquette.
D Julian Leonard est un photographe et réalisateur originaire de Memphis. À travers sa cinématographie sur des documentaires dévoués notamment à la musique, il a observé de près la crème de la musique et des traditions de la region qui va du Tennessee au Mississippi jusqu’à La Nouvelle Orléans. Depuis les années 90, sa photo d’art l’a souvent amené en Europe, avec des expositions en Angleterre, en Ecosse, au Portugal, au Danemark, et en France. Certaines de ses images les meilleures ont été créées à Arles. ''
''Delta-Delta: Arles - New Orleans presents photographs of Arles and vicinity alongside a video projection of images from New Orleans. The historic American city shares much with Arles: its location near the mouth of a great river, its rich cultural tradition and its gypsies and parades. The exhibit can be seen at 28, rue de la Roquette.
D Julian Leonard is an American photographer and filmmaker from Memphis. Through his cinematography on documentaries devoted mostly to music subjects he has observed closely much of the best music and heritage in the region from Tennessee through Mississippi to New Orleans. Since the 1990s, his art photography has brought him often to Europe, where he has exposed in England, Scotland, Portugal, Denmark and France. Some of his finest photographs have been created during travels to Arles. ''
///
Moulinette Art et Action
Au 28, rue Croix-rouge, Moulinette projettera des photos et vidéos de 3 artistes inspirés par l'aspect extrême du caractère Humain. Les Bodybuilders d'Anouck Asathal, l'Antarctique de René Robert, et Marie-José de Mélanie Bellue Schumacher.
machines à écrire entre les lignes
petits mondes oubliés, Bibliothèques du vent.
petit monde N° 3 : «allongées jambanler, femmes de peine, catachrèse».
Images/ vidéo / machines:
Jean-Marc Peytavin
Création musicale live Mathieu Moncharmont
Studio Incidence, 11 rue Bonnemant, Arles du 4 au 7 juillet 2013
commentaire:
Tout projet d'organisation de cet univers perceptif ayant échoué, les fragments ici proviennent du reste sans suite d'un rayon oublié. Bibliothèques aléatoires de l'ombre. Catachrèse.
« rêves d'envol, la nuit, archéologies du futur antérieur, aberrations chromatiques sans cérémonie, le théâtre des lieux. La lande du roi Lear,La lumière du matin, la chambre, La lumière et le dos, un coup de foudre, Le roman des figures, le roman des commencements, Le veilleur de nuit, l’heure fatale de l’étoile. Les carrefours, le reste du voyage, une métaphore circulaire du temps, Des odeurs de foin coupé, une locomotive à vapeur, les grillons la nuit, la lumière du point du jour, la tranche blanche d’un livre dans l’herbe, le souffle des chevaux après leurs galopades. » ... Du Feu de L’art et de ses Ficelles.
« Il y aurait un écart de temps comme un écart de lieu n'appartenant ni au temps ni au lieu. Dans cet écart nous en viendrions à écrire. Les lèvres suspendues à la nuit. Ne se délimitant plus / se fragmentant »
Degré zéro de la calligraphie, des lignes, des points, un léger tremblement du temps, trois gouttes de colle.
Jm peytavin/19/06/2013
Cordes sensibles
Cordes sensibles aux passage des promeneurs, ondulations lumineuses parallèles au fleuve.
Installation interactive poétique et ludique.
23-25 rue Laurent Bonnemant
ça ce passe ici...www.briconum.fr
Une regard en Noir et Blanc par Léontine M
Je m'appelle Léontine, je suis collégienne et j'ai une passion: la photographie. Mon projet ne comportera que des photos en noir et blanc, d'où le titre:" Une regard en Noir et Blanc". J'aimerais, lors de cette projection, prendre en photo les déambulateurs nocturnes du 4 juillet afin d'enrichir ma galerie de portraits, peut-être pour une nouvelle nuit... La projection aura lieu sur le mur en face du n°32, rue Baudanoni. ((http://nuitdelaroquette.tntb.net/NR2/admin/media_item.php?id=212&popup=0&post_id=))
"dedans_dehors" de Marcello Mencarini
Un trompe l'oeil qui rappelle aux passants la valeur des fenêtres, réelles et virtuelles.
Muga (OnAir) "BACK IN THE SOUTH"
Muga est un Artiste Urbain de Bruxelles qui utilise principalement le collage et la technique du pochoir. Ses oeuvres sont insérées avec humour dans le contexte, apportant du coup une nouvelle lecture de la réalité environnante. Prolifique, on reconnait aussi l'artiste à son logo "Transistor" et son pseudonyme dans l'alphabet de la langue des signes.
Quartier d'Afrique
Le festival Quartier d'Afrique, organisé par l'association Afrique en Vie, fête cette année sa 6ème édition.
Du 2 au 6 Juillet 2013, la Place Patrat à Arles se transformera en véritable quartier africain. Une semaine atour de l'Afrique : de la Méditerranée jusqu'au Cap de Bonne Espérance.
Dans le cadre de ce festival, en coopération avec Jeanne MERCIER et Baptiste DE VILLE D'AVRAY d'Afrique in Visu, première plateforme participative d'échanges atour du métier du photographe en Afrique, nous proposons l'exposition photographique Views of Tunisia de 24 photographes tunisiens.
Views Of Tunisia est une exposition, sous forme de carnets de voyage, qui à chaque fois nous emmène dans un gouvernorat différent de la Tunisie à travers le regard d’un photographe. Édités par Shutter Party et la Maison de l'Image, ces livres sont une invitation aux rêves et à la découverte.
Le principe du projet est très simple : un photographe et un gouvernorat (24 au total). Les photographes ont carte blanche, et peuvent ainsi composer un portrait personnel de du gouvernorat qu’ils ont choisi. Le but est de réunir 24 photographes tunisiens pour documenter la Tunisie d’aujourd’hui.
Liste des Photographes impliqués dans le projet:
Hamideddine Bouali, Hichem Driss, Yassine Hakimi, Héla Ammar, Fakhri El Ghezal, Sabrina Belkhouja, Sophia Baraket, Rim Temimi, Lilia Liloone El Golli, Amine Landoulsi, Mehdi Harzallah, Wassim Ghozlani, Amel Guellaty, Amine Boussoffara, Selim Harbi, Amine Messadi, Tarek M'rad, Mouna Jemal Siala, Nacer Talel, Chehine Dhahak, Ismael, Aziz Tnani, Zied Ben Romdhane et Douraïd Souissi (copyright photo: La Maison Révolutionnaire - Amel Guellaty)
L'exposition sera ouverte tous les jours du 10 à 23 heures au 30 rue Chartrouse! Vernissage: 2 Juillet à 19 h!
De plus, pour la soirée de la Nuit de la Roquette nous proposons un concert du Trio Taoya à partir de 21 heures, Place Patrat!
Au chant et à la kora (harve d’Afrique de l’ouest) il y aura Ba Cissoko qui se déplace à Arles pour faire danser le public sur son répertoire de musique Mandingue. Il est accompagné de Laurent Rigaud, dit SAMBA aux Percussions et Balafon, et Abdoulaye Kouyaté à la guitare.
vidéo: www.youtube.com/watch?v=SxxXMg0Ra58
Pour toutes informations:
www.afrique-en-vie.com / 09 53 02 63 84 / afriquenvie@hotmail.fr / www.facebook.com/afriquenvie
« billets précédents - page 1 de 2