NUIT DE LA ROQUETTE 2018

Fil des billets

La Fabrique à Rêves (Tour de l'écorchoir)

Bonjour, L'association Rêve Lucide vous présente un événement unique et hors du commun qui va vous immerger dans un fracassant rêve éveillé. Constitué d'un mélange de prestations sonores et visuelles, créations plastiques mouvantes accompagnées d'un don quichottesque instant théâtral !

Cet événement convient pour tous les membres de la famille, âgées ou nourrissons (ramenez vos pistolets à eau ! NÉCESSAIRE, INDISPENSABLE, CAPITAL !!)
Pour les plus motivés vous pouvez ramener vos lampes de chevet pour une construction kafkaïenne renversante.

Pour satisfaire votre vue nous aurons la chance de vous présenter un GRAND mapping vidéo sur une tour vielle de 650 ans, composé de plusieurs artistes pour un magnifique rêve complètement lucide qui vous mènera dans maints endroits et univers. Le tout avec une série de groupes et artistes solos qui vous enivrerons dans leurs univers musicaux divers et variés ...

LINE-UP SONORE :

19h : Banagoa
20h : (MIX) Cortex 057
21h : Mimitraillette
22h : Les Faux Sceptiques
22h45 : SILEO
00h : (MIX) Okyn TRK
01h : (MIX) Rido TRK

Rendez vous au pied de la tour le 5 juillet à partir de 19h les amis !

Voici notre page facebook si vous voulez mieux nous connaitre !

https://www.facebook.com/Association-R%C3%AAve-lucide-344738552628449/

In Vacuo

In_vacuo_Flshka.jpg Sous vide/dans le vide, quelque chose se trame dans et sous la rue de la roquette, en face au 18, à la tombée de la nuit. Un vidéo-mapping sur structures monumentales, par Flshka design.

PAHA SAPA de Blaise ADILON au 36Arles

Paha Sapa Exposition de photographies noir et blanc avec réhauts à l’encre de Chine de Blaise Adilon Au 36Arles du 30 juin au 8 juillet (15h30-19h30) Projection dans le cadre de la nuit de la Roquette le 5 juillet à de 22h à minuit

Paha Sapa (Les noires montagnes sacrées en langue Lakota) est une invitation à entrer dans le paysage, spirituelle, et presque chamanique. L’artiste utilise le matériau du peintre, l’encre de Chine, appliqué au pinceau sur le tirage photographique. Paha Sapa est un creuset rassemblant des paysages immémoriaux, leur pouvoir d’évocation, et quelque chose comme un geste sacré, un écho méditatif
http://le36arles.canalblog.com

1st Century CE, The Shores of a Faith / 1er siècle, Les Rivages d'une Foi

Photographies de François-Marie Périer suivie d'un échange avec le photographe Photographs of François-Marie Périer followed by an encounter with the photographer

jeudi 5 juillet 201820h30, 22h30, Minuit Église Saint Césaire, 1-3 place Saint-Cézaire, La Roquette, Arles

En quelques décennies, au Ier siècle de notre ère, depuis le Proche-Orient, les premiers Chrétiens répandirent pacifiquement leur foi et leur espérance dans un espace allant du monde indien aux terres celtiques: route de la Soie, route des épices, route de l'étain, Empire romain, royaumes orientaux indo-grecs de l'ancien Empire d'Alexandre, Extrême-sud de la péninsule indienne, Provence... Hommes, arts, lieux de cultes et de pèlerinages, sites sacrés ou archéologiques, légendes et paysages portent encore aujourd'hui les traces de leurs voyages, mêlées à celles des siècles et des peuples, au milieu d'une Histoire qui continue de s'écrire dans la beauté ou le drame.

''In a few decades, during the 1st century CE, from the Middle-East, the Early Christians spread peacefully their faith and their hope in a space extending from the Indian world to the Celtic lands: Silk Road, Spice Route, Tin route, Roman Empire, oriental indo-greek kingdoms, remnants of Alexander's Empire, deep south of the Indian peninsula, Provence... People, arts, places of cults and pilgrimages, holy or archeological sites, legends and landscapes still witness today the traces of their trips, mixed with the still going on History of men, through beauty and drama. ''

Lire la suite...

nro 34, DEUX bis à 17 rue Granaud : INT/EXT-nuit

L'équipe de DEUXbis et ses invités participent à la Nuit de la Roquette avec la proposition INT/EXT-nuit. Les travaux des artistes Driss Aroussi, Flore Gaulmier, Karine Maussière, Novella Oliana, Pierryl Peytavi et Pauliina Salminen seront projetés du crépuscule jusqu'au coeur de la nuit. Il s'agira des photos, vidéos et un dispositif scan-écran développé par Driss. Nous sommes accueillis par Céline à 17 rue Granaud et vous invitons à venir boire un verre, grignoter, vous poser avec nous pour profiter de cette belle soirée.

Driss_Aroussi_04.jpg

LUMIÈRE, OEIL ET MATIÈRE


























"LUMIERE, OEIL ET MATIERE" est notre point de vue sur l'ontologie de la photographie.

Le casse-tête

vidéo, 2017 durée : 4,45 min artiste : Novella Oliana

Au numéro 34 du plan de la NDLR, avec la Galerie Deux bis en projection au 17 rue Granaud

FR J’explore différents possibilités d’interaction avec l’espace complexe de la Méditerranée : je manipule une image de la mer que j’ai téléchargé sur Internet et imprimé sur papier. Je reflet sur des nouvelles représentation de la mer Méditerranée que je considère un territoire, un lieu d’expérimentation et transformation. Mes geste sont emblématiques : je représente la duplicité entre connexion et séparation qui caractérise cette portion d’espace aquatique qui est à la fois frontière et chemin de rencontre. Le fil à coudre connecte different parties en gardant leur distance. Cela est aussi une métaphore des relations que chaque contexte socio-culturel engendre et qui sont très interessantes à observer dans un milieu complexe et transformante comme celui de la Méditerranée. Mon but est également de reflechir sur la photographie contemporaine en tant que processus de recherche et œuvre ouverte qui peut soulever des questions, au lieu de donner réponses ou représentations fixes.

Lire la suite...

Mes rencontres avec la photographie en Arles

EMMAGALERIE Présentation de quelques séries prises durant plusieurs saisons de rencontres arlésiennes. Exposition de trois wallpapers : -Comment s’en sortir ? -La tour en chantier -Perdus de vue (expo à voir dans la maison du 2 rue des Douaniers et également à l’extérieur devant la maison sous forme de diaporama) Emma Othenin-Girard

Portrait de Lumière par ATB ART

Venez découvrir le lightpainting à la Place St Césaire.

Faites vous peindre le portrait en lumière par l'artiste ATB ART.

Une technique photographique en pose longue, des effets lumineux avec divers pinceaux de lumière, un moment magique et une expérience unique durant lesquels vous êtes le modèle.

Il vous accueillira de 19 h à 21 h / 21 h 30 à 23 h 30 / 0 h à 2 h .

www.facebook.com/ATB.ART.MP www.instagram/_atb_art_

CORPSICA

Ma série " Corpsica " (15 Polaroids SX-70) porte un regard subjectif sur l'architecture du corps humain. J'aime jouer sur l'ambiguïté des formes, modeler les perceptions du réel. Les différents cadrages engendrent une vision abstraite. Par des mises en scène oniriques, mes Polaroids questionnent les représentations du réel.

Contacts : clotildenoblet@gmail.com / FB : Clotilde Polaroid Photography

HIRONDELLE-1 Numéro 11 : l’Hirondelle des Quais, 75 bis quai de la Roquette, 13200 Arles

échapée belle

Projection de dix séries de photos qui ont toutes pour fil directeur la beauté. Au travers de ses voyages, ou dans son quotidien, le photographe nous montre son regard sur le monde. Un monde de détails travaillés ou de situations dans lesquelles l’appareil s’efface et laisse place à l’instant.

IMG_6806.jpg

IMG_5584.jpg

Vous pouvez suivre son travail sur Flicker : https://www.flickr.com/photos/136622273@N03/

"Histoires de ouf....... À vous décoiffer les oreilles !"

...par Françoise Lafaye et Maurice Tardieu.

Des trames qui se tissent
S’y laisser prendre
De drôles de Belles
De drôles de Bêtes
De drôles d’Histoires
Puis repartir
Les toiles en tête ...
Rires, éclats
De mots, de sons,
A partager
Dans la Roquette
Impasse Senebier à 21 h et cour de l’école du cloître à 23 h ...
Ça se trame aussi ici !

Arachnophobia

Exposition d'art textile au 6 rue de l'équerre

Quelques années à déplier et replier des mètres de tissus,afin de créer des costumes moyenâgeux et XVIII siècle et autres falbalas, et je me suis trouver à tourner en rond. J'ai donc décidé, un jour , de faire comme nos grand-mères brodeuses, de faire du fond échelle. De fil tiré, appliqué sur un tissus neutre, broderie. De tissus frangé, ajouré et quelque peut trituré, l'écriture et venue naturellement au cours d'un stage shitsu et création textile lors de stage avec Isabelle Nysenn et Christine Millerin.

Les albums de Martine

...par Martine CharrièreProjection au square de l'écorchoir à 22h30 et 23 h 45

Clin d'oeil aux fameux albums de mon enfance mais revisités avec mes photos : Martine au jardin, Martine à la mer, Les ponts de Martine, Martine à Porto

Ombres chorégraphiques & Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer

Hubert_Barre_01.jpg Hubert_Barre_02.jpg “Ombres chorégraphiques” et “Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer”, avec ces deux projets photographiques que j’expose à la galerie “l’Hirondelle des Quais” N°11, sur l'invitation de Colette Agrain, j’ai le plaisir de rejoindre le tourbillon de la Nuit de la Roquette pour sa 10 ième édition 2018, l’esprit de ce beau quartier et de ses fantastiques quais du Rhône. Un projet qui danse autour de Sarah, princesse des Saintes Maries de la Mer, l’autre qui présente une chorégraphie métissée de la compagnie de “l’Aube Naissante”. Hubert Barre

HIRONDELLE-1 Numéro 11 : l’Hirondelle des Quais, 75 bis quai de la Roquette, 13200 Arles

"Y'a quelqu'un ? ... Ici l'espace"

Promesse d’une évasion extraordinaire à travers l’imagination de deux artistes lors d'une projection vidéo étonnante hors du temps.

Aline Romao et Eléa Perrin vous transportent dans un voyage fantastique où vous pourrez découvrir des paysages surprenants et poétiques, entre rêve et réalité.

Numéro 11 : L'Hirondelle des quais, 75 bis Quai de la Roquette, Arles

Vous pourrez poursuivre le voyage en vous rendant à l'exposition "Y'a quelqu'un ? ... Ici l'espace", du 2 au 14 juillet, au 55 rue Amédée Pichot, Arles. http://icilespace.com/

''De sueur et de lait''

"Nous apprenons qu’une apparition, si simple soit-elle (...) exige la mise en œuvre de toute une dramaturgie : il faut une lettre au moins, soit un trésor symbolique, mais capable de disparaître un temps, noyé, toujours là néanmoins, dans le milieu matériel de l’apparition ; il faut un bol, pour que l’apparition s’appuie sur quelque chose, trouve son cadre et ne se disperse pas à vau-l’eau ; il faut un lait, en tout cas un véhicule et un « liant » de l’apparition ; il faut un rai, c’est-à-dire une lumière qui rende tout cela visible, fût-ce pour un bref moment ; et, enfin, il faut un tact, c’est-à-dire un acte corporel capable, comme on l’a vu dans ce film, de bouleverser la surface des choses et de rendre au fond sa puissance d’affleurer sous nos yeux, fût-ce en y faisant tache. Philosophiquement, on pourrait dire qu’à toute apparition il faut sans doute un langage que l’on puisse interloquer sans l’oublier pour autant ; un fond qui s’ouvre soudain ; un milieu matériel qui s’impose alors ; une condition de visibilité pour tout cela ; et, enfin, un corps qui agit, qui se meut, qui fait l’expérience d’une telle apparition. (...) Michelet ne dit pas seulement « lait premier », « lait heureux » (...) il se risque à un formidable montage : laitregard. Il laisse flotter son regard sur un tableau de lactation aperçu dans les galeries du Louvre — c’est La Vierge au coussin vert d’Andrea Solario." (Georges Didi-Huberman à propos d'une œuvre de l'artiste Sarkis, article en entier ici )

Deux jeunes diplômés en photographie (école nationale supérieure des arts décoratifs et école nationale supérieure de photographie d'Arles) proposent des variations autour de formes vivantes, visuelles, mais aussi à travers des performances crues ou cuites, cyanotypes et autres procédés de révélations photographiques. Ces objets constituent des tentatives d'expérimenter la vie même.

Numéro 18 : 10 rue des marbriers

Avec Thomas Vauthier et Fanny Terno

BIODIVERSITY

L’utilisation de figurines animales permet à l’auteur de nous interroger sur l’état de tolérance de la diversité humaine (différences de couleur de peau, de cultures) dans le monde actuel ainsi que sur le positionnement de l’homme vis à vis de la nature. Le parti-pris de l’utilisation d’animaux en plastique souligne à quel point la nature a disparu du monde des hommes. La photographe les réintroduit dans un monde hostile, violent, inadapté. Il s’agit d’un monde scindé, en marche vers la destruction, où l’espèce humaine bafoue la nature mais aussi ses propres spécificités. La réflexion et l’action politiques sont remises en cause avec vigueur.

MONIKA RUIZ-B 2mozi.mozi@gmail.com www.behance.net/monikaruizb www.instagram.com/monikaruizb

GOING TO PARADISE

Le temps qui passe, Le temps perdu, Nostalgie du passé, L’espoir du futur, Calme, Douceur, Paix, Tristesse paradoxale.

Lire la suite...

UNDER MY SKIN

Misia-O' est de retour au Festival des Voies Off avec un nouveau projet, défiant les perceptions er stéréotypes sociaux et raciaux , et du genre. Fascinée par l'identité, la justice sociale et la liberté d'expression, les photos de Misia-O' célèbrent la singularité de l'être, ses facettes multiples et semblent révéler nos âmes. @misiaophotography

  1. creativityforhumanity

www.misia-o.com

Lire la suite...

- page 1 de 2