Le Cri de la Tortue / Cécile Pagès
Je suis plurielle, d’ici et d’ailleurs, à l’image de mes origines familiales méditerranéennes. Ma seule nation est le dessin. Il est depuis toujours un refuge pour moi, un lieu sûr où je peux m’exprimer. Le Cri de la Tortue est mon nom d’artiste. La tortue est mon ambassadrice, elle est mon incarnation métamorphosée. Cet animal plein de sagesse, je m’en suis fait un blason, une seconde peau. Sa carapace est un bouclier derrière lequel je me cache pour crier. Je crie par mon dessin au travers de lignes fortes presque schématiques pour être bien entendu. Pour conserver ce trait brut, j’utilise la gravure sur linoléum ou sur bois, graver dans ces matériaux me permet de trouver un rendu puissant, sorti directement de la matière.
Les thèmes qui m’ont toujours animé sont les mythes fondateurs, richesse de nos cultures. Il me plaît de m’imprégner de ces univers pour y trouver mes sources d’inspirations et de métisser ces histoires créant ainsi des monstres attachants, mi-tirés du réels par leur composition, mi-imaginaires par leur rendu. J’aime me prendre pour une dessinatrice magicienne composant des mixtures à base de textes, d’images ancrées dans mon esprit et de références plus contemporaines.
Pour cette nuit, je serai accompagnée par la musique de Ian Balzan Dorizas. Son album, Acropolis Bye-Bye, est une odyssée interprétée en plusieurs langues. Ses influences sont multiples : on peut y entendre le chant du Muezzin ou des chœurs presque antiques et y retrouver des airs de Rebetiko.
Venez voir et écouter notre projection sur la façade du capitole, au 17 rue LB Bonnemant.
Le Cri de la Tortue / Cécile Pagès