In Situ 1.4, 14 Rencontre de Création In Situ, Street Art, Land Art, Arles/Camargue
"In Situ 1.4" du 28 juin au 30 septembre 2019, Exposition en centre-ville d'Arles (voir le programme détaillé dans le communiqué et le dossier de presse) « In Situ » constitue un véritable laboratoire dédié à la création plastique contemporaine, centré sur la recherche artistique expérimentale. Cette structure flexible, nomade, largement tournée vers la jeune création, se veut un repère attractif. Mêlant Land Art et Street art, « In Situ » présente la particularité de créer des passerelles entre environnement naturel et espace urbain.
- Francis GUERRIER / Les plumes du Rhône, Le quai de la Roquette
Francis Guerrier, jadis scénographe, se consacre aujourd'hui à la sculpture, et particulièrement à la sculpture monumentale. Planter une plume, c'est pour lui un acte de résistance, de démesure, rêver. Ce paradoxe entre oeuvre monumentale et légèreté, nous conduit à chercher son accord avec la mère nature.
- Isabelle CUIRET / Chants d'oiseaux , sous le pont de la voie rapide
Artiste Spirituelle. Native de Port-de-bouc et d'une mère arlésienne. Elle nous offre de tout son âme et son cœur l'expression de ses ressentis sans lâcher prise.
- Ted NOMAD , sous le pont de la voie rapide
Il puise son inspiration dans ses émotions et recentre le regard de l’être humain avec force et réactivité face aux phénomènes sociétaux qui l’interpellent. Son travail tourne principalement autour de l'humain, de leurs émotions, de leurs expressions. Il accorde une importance particulière aux yeux, et à cette lueur qui, dans un dessin, peut tout changer.
- Vitalia / Les Enfants, Cri Geant De La Terre, sous le pont de la voie rapide
Elle tente ainsi de transmettre, ce qu'elle capte subjectivement des mouvements sociaux, afin de les partager rapidement avec ses acteurs et sur les lieux concernés, où elles ont du sens à ce moment là. Ses collages interviennent parfois aussi comme déclencheur de performances collectives (musique, poésie, théâtre, etc) sur un thème donné. Elle a été blessée à la tête pendant le mouvement des Gilets Jaunes, au moment, où elle couvrait une manifestation.
- Morèje / Van Gogh Et La Terre En 2019, sous le pont de la voie rapide
A travers l'héritage culturel de la ville d'Arles, Morèje revisitera deux tableaux de Van Gogh (les tournesols et une peinture marine), mis en situation dans le contexte de l'urgence climatique actuelle (disparition des abeilles et montée des eaux) à travers une création mixte, peinture à la fresque et mosaïques. A coté de sa fresque, il installera une vraie boîte à lettre participative, où chacun pourra s'imaginer être Van Gogh aujourd'hui écrivant à son frère Théo, ses réflexions ou ses idées pour sauvegarder la planète.
- THE BLACK BIRD / Le Chien Maurice S'adresse Aux Humains, sous le pont de la voie rapide
Plasticien et street artiste, âgé de 40 ans et issu des banlieues nord de Paris, Black Bird pratique la peinture, le dessin et la customisation d'objets (vinyle, vêtements, ...) à travers un mélange d'influences (pop, graffiti, expressionnisme).
- Monica Ruiz-B / REF-U-GEES, Le quartier de la Roquette
Le travail photographique "REF-U-GEES" de Monica Ruiz-B, plonge dans une exploration candide et en même temps éloquente de la tragédie malheureuse de la guerre vécue par les réfugiés d'Afrique du Nord.