Des hommes

Soudanais, Afghans et Pakistanais ces hommes ont fui leurs pays d’origine. Quels sont leurs parcours ? Quelle va être la suite de leur migration ? Pourquoi veulent-ils aller en Angleterre ? Comment vont-ils vivre dans ce village ? Que vont-ils faire de leur temps ?

Migrant : personne qui effectue une migration Réfugié : personne ayant quitté son pays d’origine pour des raisons politiques, religieuses ou raciales, et ne bénéficiant pas, dans le pays où elle réside, du même statut que les populations autochtones, dont elle n’a pas acquis la nationalité.

Regards_Migrants__MatthieuParent-8.jpg

Une résidence

Depuis Octobre 2016 Matthieu Parent va rencontrer ces hommes, écouter leurs voyages, partager leur intimité et les photographier . C’est un regard sensible qu’il cherche à travers ces rencontres.

Il Parle de ces Hommes qui font la une des médias tout les jours. Il y a un décalage entre l’actualité et leurs réalités. C’est de leurs réalités dont il veut parler.

Matthieu Parent « Depuis 2008, Matthieu Parent développe une recherche photographique basée sur la rencontre et sur un savoir-faire original. Ses sujets rappellent tout un pan de la photographie documentaire des années 1930 proposant des images objectives de la réalité sociale. Ses personnages sont des hommes et des femmes du commun vus dans leur vie quotidienne, parfois dans l’intimité de leur demeure ou bien à travers leurs métiers. Le rapport que Matthieu Parent développe avec eux l’éloigne pourtant de la neutralité véhiculée par la photographie documentaire. Qu’ils soient de Marseille, d’Odessa, ou de villes américaines, on observe à chaque fois la même intimité créer entre l’artiste et ses sujets, mais cette intimité là est teintée de pudeur et d’une certaine réserve. Le moment de la rencontre est crucial. Le photographe s’implante dans un espace donnée pendant plusieurs semaines, afin d’appréhender la réalité d’un quartier et de ses protagonistes, comme dans sa série sur Marseille, articulée en quatre volets. C’est cette phase de dialogue que permettra ensuite d’esquisser une forme de narration à travers le portrait d’un être humain. Pour l’artiste, le processus de création est aussi important que le résultat final et il revendique la photographie comme une expérience à la fois humaine et technique, où le geste, dont l’image conserve la trace, est aussi précieux que le discours. »

Marine Rochard - Centre de création contemporain - Tours